Les Brèves

    LA PREMIÈRE PIERRE DES HÔTELS HILTON EST POSÉE

    Portes de Loire

    Àla fin du mois d’avril, Christophe Bouchet, le maire de Tours l’a assuré : le retard a eu une « vertu ». Celle de permettre une « pause », une « réflexion sur un projet initial qui ne prenait pas en compte l’intégration globale » du réaménagement du haut de la rue Nationale, autrement dit du projet des Portes de Loire : « on n’a pas perdu deux ans, on a gagné, au contraire, plusieurs décennies car on sait désormais comment tout l’ensemble va s’intégrer, les hôtels, les appartements, les commerces, la circulation, la Loire, le futur bâtiment jumeau de la bibliothèque », a déclaré le maire.

    À l’occasion de la pose de la première pierre des fameux hôtels Hilton, l’élu a résumé les atermoiements et incertitudes de la réalisation du projet – 22 recours ont été déposés – en un « long effort », conclu en décembre dernier par la signature simultanée des contrats ; puis, en janvier, par le début des travaux. Le maire a rendu hommage aux acteurs de l’accompagnement du projet ainsi qu’à ses prédécesseurs, notamment Jean Germain, l’initiateur du projet.

    Fin du chantier en 2021

    À ses côtés, Pascal Portier, directeur régional d’Eiffage Immobilier, a rappelé l’attachement du groupe à son ancrage régional et s’est félicité de la « pugnacité » de celui-ci dans la réalisation d’ « projet à la hauteur de la ville ». Quoique « fier » de ce lancement du chantier, Pascal Portier n’y voit cependant qu’ « une étape dans la contribution d’Eiffage au développement de cette belle région ». Architecte du cabinet Arte Charpentier qui a conçu le nouvel ensemble immobilier, Andrew Hobson s’est réjoui de cet aboutissement permis par les échanges avec l’architecte des Bâtiments de France. Il veut croire à la pleine réalisation future du projet symétrique que Pierre Patout a conçu au lendemain de la guerre pour l’entrée

    de Tours.

    La fin du chantier des hôtels Hilton est prévue pour la fin janvier 2021. Les surfaces commerciales, elles, restent à pourvoir. La commercialisation des logements devrait débuter à la fin du mois de mai. 

    Les Brèves