Les Brèves

    LE PROJET ÉOLIEN SE PRÉCISE À BRIZAY

    Touraine

    Des éoliennes au sud de la Touraine ? Le projet traîne depuis de nombreuses années, notre département étant l’un des seuls de France à ne pas en avoir implanté. Pourtant, il a été lancé en 2017 par le Conseil municipal de Brizay. L’objectif ? Construire de quatre à six éoliennes dans le bois de la Gabillère d’ici 2023 « si tout se passe bien ». Le projet est actuellement en cours d’études par le duo de promoteurs, les sociétés Soleil du Midi et BayWa-r-e. Face aux Tourangeaux peu enclins à voir ces hauts mâts investir leur terre, ces dernières essaient un appel au financement participatif avec intérêts. Cet appel doit permettre de financer la phase d’études techniques et environnementales estimées à 50 000 euros.

    Hautes de 150 mètres

    Mais à quoi pourraient bien ressembler les futures éoliennes de Brizay ? D’après la société Soleil du Midi, elles devraient se situer à 600-700 m des premières habitations (la limite est à 500 m) et devraient être d’une hauteur de 150 m (les plus grandes mesurent deux fois plus). Quant au bruit, elle assure que les riverains entendront les pales « peut-être quelques jours par an mais » qu’ils « ne seront pas gênés au quotidien ». Les éoliennes devront être capables de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 11 500 à 23 000 habitants, soit entre 40 et 90 % de la population du territoire du Val de Vienne. Le parc éolien aurait vocation à tourner pendant une vingtaine d’année.

    Pour en savoir plus, une réunion publique est organisée mardi 28 mai à 18 h 30 à la salle polyvalente de Brizay. Elle doit porter sur le schéma de financement du parc éolien. 

    Les Brèves