Les Brèves

    UN CÉPAGE « BALZAC BLANC » A ÉTÉ PLANTÉ

    Tours

    Le week-end dernier, les festivités autour du 220e anniversaire de la naissance d’Honoré de Balzac ont battu leur plein dans le centre-ville de Tours. Lundi 20 mai, jour même de l’anniversaire, des ceps de vignes ont été plantés sur l’Île Balzac, à l’initiative de l’association « La vigne entre deux rives du Cher ». Ce cépage se nomme le « Balzac blanc » et il est un vieux cépage charentais de l’Angoumois. Christophe Bouchet, le maire de Tours, a félicité l’association pour son « implication quotidienne » dans la ville.

    La fête de Balzac s’est déroulée sous la pluie. Mais les animations, copieuses, ont tout de même attiré le public, notamment celle de l’artiste H.L. Bergey qui a réalisé le buste de l’écrivain, face à la foule, en musique, avec 400 kg d’argile. Quant au fameux gâteau spécial Balzac, 220 parts ont été confectionnées par la chambre syndicale des pâtissiers de Touraine.

    Ce jeudi, une exposition photographique va également être inauguré dans les jardins de la Préfecture. Elle va retracer les liens entre Balzac, la vigne et le vin. 

    Les Brèves