Les Brèves

  • 9 500

    verres sérigraphiés ont été vendus en 2018 lors de Vitiloire pour environ 35 000 visiteurs

VITILOIRE, « VÉRITABLE SALON DE LA GASTRONOMIE »

Les 25 et 26 mai

Les vins de Loire s’exposent, le temps d’un week-end, dans le centre-ville de Tours. Comme chaque année depuis 2003, Vitiloire propose au grand public de découvrir la gastronomie tourangelle. Pour la première fois, la viticulture se raconte aussi en conférences. C.S.

Déguster un vin, c’est tout un art, semble-t-il. Apprécier sa robe, identifier son odeur, s’épancher sur sa structure… À Vitiloire, à Tours, les connaisseurs et les amateurs se pressent, chaque année, pour découvrir ou redécouvrir les vins de Loire. Au total, il existe 79 AOC du Val de Loire ; lors de l’événement, les 25 et 26 mai, 45 d’entre elles vont être représentées par 135 vignerons et négociants du territoire. Parmi eux, on ne compte pas moins de 33 stands pour l’AOC Touraine, 25 pour l’AOC Chinon et encore 13 pour l’AOC Vouvray. « Il y a des listes d’attente pour exposer à Vitiloire, souligne Benoît Gautier, président de la Fédération des associations viticoles d’Indre-et-Loire et de la Sarthe. Pour la première fois, cette année, les néo-vignerons, qui ont fait leurs toutes premières récoltes, seront présents sur un stand commun afin de leur donner une chance de se faire connaître. » Le signal envoyé ? La viticulture a besoin de bras et recrute toujours. Surtout, elle se renouvelle sans cesse grâce à l’installation de nouveaux passionnés.

10 chefs cuisto

Du blanc sec, du blanc moelleux, du rouge, du rosé et des fines bulles : plusieurs couleurs de vins vont aiguiser les papilles des visiteurs attendus nombreux. Les organisateurs espèrent même passer le cap des 35 000 personnes. Pour cela, Vitiloire continue de développer l’accord des vins et des mets gastronomiques : dix chefs « des meilleures tables de Tours et de ses environs » vont préparer différents ateliers culinaires tout au long de l’événement. Des rillons de Touraine, du tartare de mulet de Loire, du tiramisu au pain d’épices, de la tarte vigneronne aux pommes… Ils vont cuisiner, sous les yeux des visiteurs, les produits incontournables du territoire en les mêlant aux AOC viticoles du Val de Loire. Loin d’être une énième foire aux vins, cette manifestation tourangelle devient ainsi un « véritable salon de la gastronomie ». 

Les Brèves

  • Et si vous gagniez…

    Cette année, la région Centre-Val de Loire organise un grand jeu concours lors de Vitiloire : 10 barriques « mange-debout » de 225 litres sont à gagner pendant le temps de l’événement. Ces authentiques objets sont habillés aux couleurs de l’événement.