EN DIRECT

Les Brèves

  • DES INTERNES EN PLUS SONT ATTENDUS

    Centre-Val de Loire

    Il y a deux semaines, le Premier ministre a annoncé l’ouverture de 255 postes d’internat, étudiants admis en médecine, en région Centre-Val de Loire en 2019, soit 21 de plus que l’année dernière : « la priorité est de mettre en cohérence, dès cette année, le nombre d’internes accueillis en région Centre-Val de Loire pour la fin de leur formation et le nombre d’étudiants qui rentrent dans les études de médecine dans la région », a-t-il expliqué. Mais l’an dernier, sur les 234 postes ouverts, seuls 214 ont été pourvus… L’attractivité est donc en cause. Selon François Bonneau, le président de Région, il faudrait une augmentation de 100 places pour faire reculer le désert médical.

  • Deux animalistes interpellés

    TOURS

    Le mois dernier, des militants de la cause animale ont « libéré » des poules, des dindes et des truies dans des exploitations agricoles de l’Eure, l’Orne et l’Eure-et-Loir. Ils se sont filmés à visage découvert et ont diffusé les vidéos sur les réseaux sociaux. Il y a dix jours, une dizaine d’entre eux ont été interpellés en Île-de-France, à Nice, à Toulouse et à Tours, où deux militants résident. L’association « Boucherie Abolition » a dénoncé ces interpellations.

  • Le foot a son histoire

    Touraine

    Fin juin, un ouvrage sur le football tourangeau intitulé « Une histoire du football en Touraine » va paraitre. Co-écrit par trois auteurs de Tours (Benjamin Henry, Jean-Eric Zabrodsky et Antoine Burbaud), il raconte celles et ceux qui ont fait et marqué l’histoire de ce sport ces 60 dernières années sur notre territoire. Interviews, portraits, souvenirs, récits et même secrets… Ce pan historique est restitué dans 140 pages. D’ores et déjà, une campagne de financement participatif est en cours et le livre peut être pré-commandé jusqu’au 11 juin.

    Plus d’infos sur ulule.com/football-touraine/

  • À l’école dès 3 ans

    Indre-et-Loire

    À partir de la rentrée de septembre, les enfants de trois ans vont devoir être inscrits en école maternelle. Certes, déjà 97 % d’entre eux la fréquentent déjà en Indre-et-Loire : 5 830 élèves sont scolarisés en pré-élémentaire dans 123 écoles maternelles et 118 écoles primaires pour l’année 2018-2019. Avec la nouvelle obligation de scolarisation dès 3 ans, le nombre d’élèves va augmenter de 108. Pour les encadrer, les agents territoriaux spécialisés en maternelle vont bénéficier d’une formation continue. D’ici 2020, les élèves devront être maximum 24 par classe en grande section.

  • Souriez, dites « Cheese »

    Tours

    Lundi 3 juin s’est tenu le plus grand plateau de fromages du monde, au parc des expositions de Tours, dans le cadre du Mondial du Fromage. Long de 161 mètres linéaires et fort de plus de 850 variétés de fromages différents (au lait de chèvre, au lait de vache et même au lait de yack du Népal), il vient d’entrer dans le Livre des records. « On fera encore mieux l’année prochaine », promet Cécile Estivin, présidente de Tours Événements. Ce soir-là, 1 500 convives se sont régalés de ces douceurs, parfois un peu trop rapidement, n’écoutant pas le discours d’ouverture dans lequel on précisait de ne pas tout boulotter tout de suite. Ce Mondial du Fromage a aussi permis de récompenser le Champion du monde des maîtres fromagers : Evert Schönhage, maître fromager à Amsterdam. « Je suis arrivé sans attente particulière, lance le gagnant, coupe à la main. C’est une grosse surprise pour moi. »