EN DIRECT

Les Brèves

  • Si t’es gay, ris donc !

    Tours

    Samedi dernier, la 14e Marche des Fiertés de Tours a attiré 4 000 personnes, homosexuelles, transsexuelles, et amies de la cause

    LGBTI. Les chars ont défilé dans les rues de Tours, sous un plutôt bon œil. Le Centre LGBTI de Touraine était bien évidemment présent aux côtés d’autres associations de lutte contre le harcèlement de rue ou encore de prévention au suicide. Certains militants ont également affiché la couleur, un jour après une petite manifestation « Anti-PMA* » à Tours : « Une famille LGBT ? Une famille, tout simplement ».

    * Procréation médicalement assistée 

  • C’est l’printemps les amis

    Indre-et-Loire

    Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire organise sa première vente aux enchères au profit d’associations caritatives ce jeudi 20 juin à Parçay-Meslay. Appartenant jusqu’à maintenant au Conseil départemental, de nombreux tableaux ainsi que du mobilier de style seront exposés dès le matin avant d’être mis en vente tout au long de l’après-midi. La liste des associations bénéficiaires n’a pas encore été communiquée.

  • Résoudre les difficultés entrepreneuriales

    Touraine

    Le 11 juin dernier, le Centre d’Information sur la Prévention des Difficultés des Entreprises d'Indre-et-Loire (CIP 37) a été lancé. Composé de professionnels bénévoles, le CIP a pour vocation de faire connaître les dispositifs prévus par la loi pour prévenir ou traiter les difficultés des entreprises. Des réunions gratuites appelées « entretiens du jeudi » sont ouvertes aux chefs d’entreprise dans un cadre confidentiel et discret. Des experts se tiennent ainsi à la disposition des entreprises et tâchent de les orienter le plus justement possible.

  • Y’a urgence aux urgences

    Touraine

    Partout en France, les urgentistes des hôpitaux sont en grève (mais continuent de soigner). Tours, Chinon et Amboise ne font pas exception. Les soignants se disent épuisés, en sous-effectif. Au début du mois, le CHU de Tours a compté « 23 grévistes aux urgences du CHRU Trousseau et 11 aux urgences pédiatriques de Clocheville ». Leurs revendications ? Créer des postes, ouvrir des lits, remplacer les arrêts maladies, augmenter les salaires ou avoir plus de moyens. La direction a répondu que les capacités d'hospitalisation de courte durée ont doublé depuis 2015 et encore que la sécurité aux urgences a été augmentée à la fin de l’année dernière. Pas assez pour les personnels. Une réunion doit se tenir avec les équipes des urgences de Clocheville.

  • À tour de jambes

    Touraine

    Courageux et enthousiastes, les dix jeunes enfants atteints de troubles du développement, actuellement encadrés par les établissements de l’association Enfance et Pluriel, participeront les 20 et 21 juin prochains à une randonnée à vélo qui partira du camping de Savonnières pour rejoindre la ville d’Amboise. Une belle preuve d’insertion par le sport !

  • Du gaspi à la transformation

    Touraine

    Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la Banque Alimentaire projette de créer un atelier de transformation. L’objectif est d’éviter la casse et les tonnes de fruits et légumes non distribués chaque année. Mais ce projet coûte 100 000 €, une sacrée somme pour une association, d’autant qu’il doit aboutir au début de l’année 2020. Pour lever des fonds, un Club d’entreprises « solidaires » va être créé afin de fédérer tout un réseau autour de la Banque Alimentaire. 

  • Cherche abri à tout prix

    Tours Métropole

    En début de mois, le collectif Accueil Sans Frontières en Touraine a alerté les collectivités concernant « la situation alarmante des familles et des enfants qui se retrouvent dans la rue sans aucune solution d’hébergement ». Il réclame leur mise à l’abri urgente ainsi que la mise en place d’un Service de premier accueil à Tours, projet expérimental, à partir de septembre. Le collectif appelle à un rassemblement « pour une Métropole solidaire » ce vendredi à 18 h sur la place de la Liberté.