Les Brèves

    LES JEUNES TOURANGEAUX ONT DE L’ÉNERGIE

    Écologie

    Organisé pour la 2e année consécutive par le Syndicat Intercommunal d’Énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL), le concours départemental Écoloustics, à destination des élèves de CM1, CM2 et 6e d’Indre-et-Loire, a livré son verdict vendredi 14 juin.

    Réunies au Hangar, à La Riche, en présence d’un animateur de choix, Jean-Luc Dupont, maire de Chinon et président du SIEIL, les trois classes finalistes (sur 15 au départ), issues des écoles de Perrusson et Draché, et du collège Léonard de Vinci à Tours, se sont vu remettre un trophée, des boîtes de jeux et pour chaque élève participant, un diplôme, en récompense de leurs travaux qui ont consisté à réaliser un reportage (sous forme de journal, bande dessinée, vidéo, site web, etc.) présentant leur vision des énergies dans leur commune, en partant de l’histoire de celle-ci, pour comprendre celles qui sont utilisées aujourd’hui et en anticipant celles qui pourraient l’être d’ici à 2030.

    Mais une surprise restait à venir, car le concours, départemental dans un premier temps, est aussi hexagonal, placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale. Qui allait gagner le voyage vers la capitale pour cette seconde étape ? C’est la classe de Perrusson qui s’est distinguée grâce à sa vidéo mêlant cartes postales anciennes et prises de vue actuelles, pour bien saisir les transformations dans le temps. Les jeunes Perrussonnais ont maintenant rendez-vous pour la finale le 2 juillet à Paris, à la Cité des Sciences et de l’Industrie qu’ils visiteront aussi, à cette occasion. 

    Les Brèves