Les Brèves

  • 15

    vélos à hydrogène vont être utilisables à Bréhémont

ROULER À L’HYDROGÈNE, C’EST POSSIBLE

Loire à Vélo

Ce dimanche, lors des Échappées à Vélo, une station de vélos à hydrogène va ouvrir à Bréhémont. Une première en Centre-Val de Loire. Claire Seznec

L’hydrogène a le vent en poupe. En 2016, le ministère de l’Environnement a lancé un appel à projets dans le cadre de « Territoires hydrogène ». Les vélos à hydrogène l’ont emporté et la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre ont souhaité les expérimenter sur son territoire. Dans la commune de Bréhémont, sur l’itinéraire de la Loire à Vélo, une station de vélos à hydrogène va donc être inaugurée dimanche. Quinze bicyclettes munies d’une pile à combustible fabriquée par une entreprise française (Biarritz) vont être mises en service. « Des vélos de ce genre roulent déjà à Saint-Lô notamment, mais c’est une première en Centre-Val de Loire, précise Aurélie Michel, chargée de mission hydrogène au sein de la communauté de communes. Malgré tout, on manque de retour d’expérience concernant la pile à combustible. » Les vélos installés en Touraine pourraient donc permettre d’améliorer cette dernière et de connaître sa durée de vie qui reste, pour l’heure, une grande inconnue.

100 km d’autonomie

Contrairement à un vélo électrique, le vélo à hydrogène se recharge en... une minute ! Pour le loueur comme pour le touriste, il s’agit d’un gain de temps indéniable. Pour l’instant, il n’existe qu’une seule station à hydrogène sur le parcours de la Loire à Vélo. « Ce sont les prémices du dispositif, complète Aurélie Michel. L’objectif est d’en installer d’autres sachant que chaque vélo possède 100 km d’autonomie. » Des stations pourraient même être créées au bord de l’Indre et du Cher.

D’ici quelques mois, la collectivité en saura plus sur les locataires des vélos et sur leur appréhension de ces nouveaux véhicules. En partenariat avec l’Université Rabelais de Tours, une étude sociologique va être lancée auprès des utilisateurs des vélos à hydrogène. 

Les Brèves

  • On s’échappe à vélo

    Dimanche 23 juin, à 13 h 30, les balades festives des Échappées à Vélo vont parcourir la Touraine, en boucle sportive (30 km) et en boucle familiale (17 km), au départ de Bréhémont. Des animations sont prévues à partir de 16 h 30 avec la musique de la Fanfare Saugrenue, la découverte des bords de Loire et la découverte du fameux vélo hydrogène qu’il sera possible d’essayer.