Les Brèves

    ITINÉRAIRES BIS : ENTRE CIRQUE ET MUSIQUE

    Exit la fête de la musique, la ville de la Riche préfère cette année proposer son festival Itinéraires Bis vendredi 21 et samedi 22 juin, avec un programme mêlant cirque, concerts et jeux pour une belle fête en famille ! Émilie Mendonça

    Loin d’être une voie de délestage qu’on choisit par défaut, Itinéraires Bis est devenu ces dernières années un chemin de traverse qu’il fait bon emprunter, pour sortir des sentiers battus. Né il y a six ans, le festival organisé par la ville de La Riche poursuit sur sa lancée ces vendredi 21 et samedi 22 juin, avec toujours un même credo : proposer un événement familial où musiques et arts de la rue s’emmêlent gaiement, auprès d’un public varié.

    C’est en plein cœur de la ville, à deux pas de la mairie et des quartiers

    prioritaires, que battra donc le cœur du festival dès vendredi avec DJ Squirrel puis les premiers spectacles : La Bulle de la compagnie Deus Ex Machina, et les concerts de la Gran Ursula, et l’Orchestre National de Barbès, fort de vingt ans de carrière et d’un répertoire multiculturel qui dépasse les frontières.

    Samedi, en plus d’une fête du jeu, d’une exposition et du spectacle des enfants (voir encadré), le festival poursuit l’aventure des « parcours artistiques », marque de fabrique de l’événement. Les spectateurs seront emmenés par petits groupes en balade dans les quartiers voisins, pour découvrir dans des endroits insolites de petits intermèdes musicaux avec le trio Unio, le duo Garcia et la fanfare Circa Tsuica, et circassien avec Julot Cousins. Pour l’équipe municipale, « Itinéraires Bis, c’est la politique culturelle de La Riche hors-les-murs de la Pléiade, et les parcours sont l’occasion de redécouvrir la ville par le prisme de la culture, de voir un quartier différemment, et d’amener la culture jusqu’aux habitants ».

    Après 17 h 30, retour dans le quartier de la mairie, rue du 11-Novembre, pour la grande soirée avec Circa Tsuica et une belle place laissée au cirque avec Les Zèles d’Obus et Les Butors. Ben l’Oncle Soul montera ensuite sur scène avec ses grands succès, et même quelques nouveautés, avant un épilogue en forme de DJ-set par DJ 1Verse.

    Cirque, musique en tous genres et rencontres tout azimut : Itinéraires Bis est une des routes à prendre ce week-end ! 

    Ven. 21 à partir de 17 h 30, sam. 22 dès 14 h jusqu’en soirée, centre-ville de La Riche. Gratuit. Programme sur www.ville-lariche.fr. 

    Les Brèves

    • LE CIRQUE À L’ÉCOLE

      En amont du festival, huit classes d’écoliers larichois ont pu goûter aux joies du cirque, sous la houlette de Ludovic Harel (compagnie C’koi ce Cirk). En neuf séances, ils ont découvert le jonglage, le clown ou l’équilibrisme, dans une dynamique de groupe encouragée par cette expérience pas comme les autres. En ligne de mire, un spectacle proposé samedi à 16 h 30 sur la place du Maréchal Leclerc.