Les Brèves

    TERRES DU SON, FESTIVAL DURABLE

    À quelques jours du coup d’envoi de la 15e édition du festival Terres du Son, qui se déroulera du vendredi 12 au dimanche 14 juillet à Monts, l'événement phare de l’été renforce encore et toujours son volet éco-responsable. Émilie Mendonça

    En espérant que la canicule ne soit pas de la partie pour le week-end du 12 au 14 juillet, les équipes du festival Terres du Son sont à pied d’œuvre pour ouvrir les portes du domaine de Candé vendredi en fin de journée.

    Au programme de cette 15e édition, une affiche musicale éclectique qui fait comme d’habitude la part belle aux têtes d’affiche, aux jeunes talents et aux pépites à découvrir. Sur l’espace de la Prairie (accès payant), on retrouvera ainsi Angèle, Metronomy, Thérapie Taxi, Clara Luciani, Jeanne Added, Lou Doillon, Gringe, Fatoumata Diawara et bien d’autres, pour trois jours de navigation entre rap, électro, chanson, rock et musiques du monde.

    Mais avant d’arriver sur la Prairie, les festivaliers passent par l’écovillage gratuit, que certains considèrent comme le cœur du festival (ou au moins le poumon, puisque sous les arbres, il y fait frais !). Si on retrouvait des animations ludiques sur la prairie, c’est au village que se jouaient jusqu’à présent les principales cartes « développement durable » de l’événement : en plus de spectacles et concerts pour petits et grands, c’est en effet l’endroit où l’on vient écouter une conférence ou participer à un atelier.

    Mais cette année, le village n’est plus le seul à proposer des animations et actions variées. Outre l’extension des toilettes sèches ou l’installation de fontaines à eau, l’ASSO (organisatrice de l’événement) a aussi mis en place l’éco-calculateur, qui indiquera pour chaque plat proposé par les restaurateurs son « poids carbone », et un nouvel espace dans la Prairie, nommé Agora. On y retrouvera des conférences sur l’économie circulaire ou la culture et l’accessibilité, avec à chaque journée sa fournée de réflexions collectives.

    Au-delà du ramassage de mégots et du tri des déchets, Terres du Son continue donc de creuser son sillon d’éco-festival, entre bonne musique et bonnes actions. 

    Du 12 au 14 juillet au domaine de Candé, Monts. Tarif 35€/jour. Programme et résa. www.terresduson.com

    Les Brèves

    • LE DÉFI ÉCO-FESTIVALIER

      Le festival Terres du Son a mis en place depuis 2018 un défi de l’éco-festivalier. L’objectif ? Motiver les visiteurs à s’investir dans le développement durable tout au long du festival. Les participants enregistrent sur une application leurs écogestes : venir en vélo rapporte 500 points, participer à une animation tri sélectif en vaut 300… Et ainsi de suite, avec à la clé pour le plus éco des festivaliers un pass Terres du Son à vie !