TOPS & FLOPS

Les Brèves

  • TOPS

    Proximité alimentaire

    Ils l’ont fait : les communautés de communes Gâtine et Choisilles-Pays de Racan et Touraine Ouest Val de Loire viennent de créer une association en faveur des circuits courts. L’objectif, à terme, est de redynamiser les producteurs locaux et la vente de proximité. Le concept pourrait même investir des cantines scolaires.

    Respecter la nature

    À la Varenne-sous-Chandon et sur le plateau des Châtelliers, à Amboise, des moutons broutent la végétation depuis peu. L’idée ? Créer ici et là des éco-paturages afin de favoriser la biodiversité. Plusieurs espèces d’orchidées protégées seraient ainsi préservées du broyage des débroussailleuses.

    Picasso sur nos murs

    L’écomusée du Véron expose actuellement deux nouveaux Picasso, rien que ça : « Minotaure assis avec un poignard » et « Minotaure blessé III ». Ces estampes viennent du musée national Picasso, à Paris. Elles sont visibles jusqu’en novembre. 

  • FLOPS

    Pollution nucléaire ?

    La Loire serait radioactive. Il y a quelques semaines, une contamination élevée y a été relevée, au niveau de Saumur, en aval de la centrale de Chinon. Pour les dirigeants du site, rien à signaler et aucune conséquence sanitaire, la Loire étant « longue ». Mais la question reste. Et aucune réponse ne vient.

    Statut quo

    Les 15 renforts de police prévus par l’État vont arriver dans les quartiers de reconquête républicaine (Rabière, Rabaterie, Sanitas) mais aussi en remplacement des mutations et départs en retraite. D’après les syndicats, 15 départs ont été enregistrés depuis janvier. Retour à la case départ ?

    Gâchis viticole

    À Bourgeuil, le vigneron Sébastien David a perdu son combat judiciaire contre l’État. Suite à un arrêté préfectoral, il devait détruire 2 078 bouteilles d’une cuvée jugée non-conforme. Finalement, il pourra les vendre en distillerie ou en vinaigrerie.