Les Brèves

    L’histoire au cœur de l’actualité avec les Salons de Choiseul

    CONFÉRENCES

    Cette 4e édition réunira historiens, géographes, sociologues et autres chercheurs autour du thème « Mobilités » les jeudi 17 et vendredi 18 novembre au lycée Choiseul de Tours.

    Pas de découragement à l’horizon, au contraire ! L’annulation de l’édition 2015 des Salons de Choiseul pour des raisons de sécurité (l’événement devait se tenir quelques jours après les attentats du 13 novembre), l’équipe organisatrice revient avec une thématique inchangée : mobilités. À l’heure des débats sur l’immigration, les Salons de Choiseul restent ainsi fidèles à l’objectif affiché de l’événement : des « rencontres pour comprendre le monde ».

    Après une conférence inaugurale le mercredi 16 novembre à l’hôtel de ville de Tours, le public pourra ainsi découvrir cette thématique sous des angles variés durant les journées des jeudi 17 et vendredi 18 novembre au lycée Choiseul. Les organisateurs, Sylvie Mercadal, professeur documentaliste, et Stéphane Genêt, professeur d’histoire-géographie, ont en effet réuni un panel de choix où l’histoire tiendra une place de premier plan. Parmi les quelque 58 conférences proposées, on naviguera depuis l’histoire du jazz comme musique mondialisée, jusqu’aux voyages de la Renaissance, en passant par la déportation des Acadiens au XVIIIe siècle. Mais les sciences humaines seront toutes de la partie : la figure du passager dans la série Game of Thrones, la mafia italienne (ou transnationale ?), les bouleversements de l’information par le numérique, ou le football dans l’histoire de la mondialisation… chaque visiteur trouvera forcément son bonheur parmi la variété des thèmes étudiés !

    En parallèle, la Boîte à Livres accueillera le youtubeur Benjamin Brillaud le 14 novembre (Nota Bene, c’est lui !), une déambulation philosophique aura lieu le 16 novembre en centre-ville, et Radio Béton consacrera une partie de ses programmes aux Salons.

    Le lycée Choiseul ouvre ainsi non seulement ses portes au public tourangeau avide d’apprendre, mais ouvre aussi les esprits à d’autres perspectives, pour mieux appréhender les questions d’actualité et problèmes d’aujourd’hui.

    PRATIQUE

    Jeudi 17 et vendredi 18 novembre au lycée Choiseul, Tours Nord. Gratuit sur réservation obligatoire sur lessalonsdechoiseul.wordpress.com

    Les Brèves