TOPS & FLOPS

Les Brèves

  • TOPS

    P’tit déj’ pédago

    Pour la première fois, à l’école Marie-Curie, à Tours, les élèves ont dégusté un petit déjeuner gratuit et pédagogique. L’idée ? Permettre aux enfants de manger le matin mais aussi leur faire découvrir de nouveaux aliments au fil des saisons.

    Balance le son

    La mode est aux concerts électro dans les châteaux et celui d’Amboise n’y a pas échappé : l’événement Château Machine, organisé par le Temps Machine, a accueilli de nombreux jeunes en quête de danse et de musique, sur la terrasse du lieu, face à la Loire. De toute beauté !

    Des sous pour la nanotechnologie

    Bonne nouvelle côté éco ! Le franco-italien STMMicroelectronics vient de mobiliser 100 millions d’euros dans son usine de Tours. L’entreprise inaugure une ligne pilote de composants minuscules. Un premier pas vers la nanotechnologie.

  • FLOPS

    Money money

    Attention ! De faux billets circulent dans les cinémas d’Indre-et-Loire. En vente libre sur le web, ils sont généralement utilisés au cinéma mais se retrouvent en circulation au milieu des vrais billets de banque. Pourtant, les imitations sont bien grossières.

    Prison bondée

    À la maison d’arrêt de Tours, le taux d’occupation des cellules a passé le cap des 100 % pour plafonner aujourd’hui à... 196 %. Cette surpopulation pourrait être la conséquence de la hausse des comparutions immédiates et des incarcérations directes. Les peines sont plus fermes également pour les récidivistes.

    Désertification entrepreneuriale

    Après Michelin et Tupperware, c’est au tour d’Hutchinson de quitter en partie Joué-lès-Tours. Son activité de transfert de fluide s’envole pour la République tchèque. Plusieurs machines ont déjà déménagé. 120 emplois sont menacés ; la direction devrait proposer des reclassements en interne.