Les Brèves

  • Qui participe ?

    AFPP de Touraine

    AFTEC Formation

    À.L.I.R.E.

    Entraide & Solidarités

    GRETA Val de Loire

    AFTIB/Formatic Centre

    Cefim

    Eurinfac

    AFPA Tours

Apprendre tout au long de la vie

Les Rencontres formations

Les quatre Espaces Libres savoirs de Touraine organisent les 7es Rencontres Formations du département. L’objectif ? Permettre aux Tourangeaux de se former tout au long de leur vie.

D’année en année, les Rencontres Formations 37 prennent de l’ampleur. La plupart des organismes de formation présents en Indre-et-Loire s'y donnent rendez-vous depuis sept ans sous l’impulsion des quatre Espaces Libres savoirs du département. Ces Rencontres sont destinées au grand public. Ce dernier peut y rechercher et y découvrir l’offre de formation disponible en Touraine cette année mais également les métiers qui recrutent, les dispositifs d’accompagnement et les financements possibles pour se lancer dans une formation. Cette année encore, le Cefim sera notamment présent pour présenter les nouveaux métiers du web, le numérique étant toujours en plein essor.

Passer le CléA

L’enjeu principal de ce salon ? L’emploi : soit pour le retrouver, soit pour le maintenir. Jeunes, parents, personnes éloignées de la formation, professionnels de la formation... Le public est éclectique. Certains souhaitent apprendre l’anglais ou se perfectionner. D’autres discutent des moyens de financer leur future formation. D’autres, encore, cherchent un stage au sein d’une entreprise.

Cette année encore, le dispositif CLéA va être mis en avant. Il s’agit d’un « élément facilitateur au recrutement et à l’insertion professionnelle ». Plus concrètement, le CLéA est un certificat de connaissances et de compétences professionnelles. Il s’évalue en sept domaines : la communication en français, l’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique, l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique, l’aptitude à travailler dans le cadre des règles définies d’un travail en équipe, l’aptitude à travailler en autonomie, la capacité d’apprendre tout au long de sa vie et enfin la maîtrise des gestes, postures et le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Tout salarié ou demandeur d’emploi peut demander à le passer d’autant que la certification est éligible à l’ensemble des dispositifs de formation dont le compte personnel de formation (CPF). 

+ d'infos

Samedi 14 septembre, de 10 h à 18 h, dans le péristyle de l’Hôtel de Ville de Tours. Entrée libre.

Les Brèves

  • 200

    personnes environ ont participé aux Rencontres Formations l’an dernier