Les Brèves

  • La domotique au service des seniors

    Avec la participation de VIVALIB, les logements adaptés du Clos des Cyprès peuvent bénéficier des nouvelles technologies, dont la domotique. Grâce à un bouton connecté situé sur le mur, par exemple, la personne âgée ou à mobilité réduite peut prévenir quelqu’un en cas de chute ou de problème particulier. La liaison est directement faite et agit en fonction d’un protocole arrêté en amont avec le locataire. Le plateau technique de Vivalib régule tous les appels d’urgence. Ce dispositif est également accessible sur un pendentif ou une montre.

L’INTERGÉNÉRATIONNEL AU CŒUR DU BOURG

Vivre ensemble

En Touraine, l’habitat intergénérationnel se développe. Cette semaine, de nouveaux logements dédiés aux seniors ont été inaugurés à Chanceaux-sur-Choisille par Nexity et Tours Habitat. C.S.

Dans le Clos des Cyprès, à Chanceaux-sur-Choisille, des logements adaptés au maintien à domicile des personnes âgées ont été construits au sein d’autres logements. L’objectif ? Mélanger les générations grâce à une « large gamme de typologies d’habitations » : 35 logements, dont 28 appartements (T2 et T3) et 7 maisons individuelles (de type T4). Parmi eux, dix sont labellisées VIVALIB, un label fondé en 2008 afin de favoriser l’autonomie à domicile des personnes vieillissantes. La situation géographique de l’îlot est primordiale pour cette autonomie. À Chanceaux, il se trouve à quelques pas de la mairie, d’un arrêt de bus et à 300 m d’un supermarché. Les familles, les jeunes travailleurs et les seniors sont ainsi amenés à se croiser et à se côtoyer dans la résidence. Un espace commun y a également été pensé pour lancer des activités ou faire des repas communs.

« Aidants et protecteurs »

« Les appartements seniors sont conçus pour être aidants et protecteurs » tout en étant non stigmatisants, affirme-t-on chez le promoteur de l’opération, Nexity et son partenaire Tours Habitat. D’ailleurs, à première vue, rien ne les distingue d’un autre appartement. En y regardant de plus près, on découvre plusieurs équipements spécifiques pour améliorer la vie quotidienne de ces résidents. Un chemin lumineux a été installé dans les chambres afin de se repérer facilement la nuit, pour aller aux toilettes par exemple. Les prises sont surélevées. Le bac de douche est extra-plat et le pare-douche a été conçu pour faciliter l’intervention d’un aidant. Dans les parties communes, les cheminements ont aussi été pensés pour améliorer l’accessibilité (ascenseur, pentes douces sans effet de seuil...). 

Les Brèves