Les Brèves

    DES « COMPOSTOU » POUSSENT PARTOUT !

    Zéro Déchet Touraine

    Né en janvier 2017, l’association Zéro Déchet Touraine partage et échange sur les « bonnes pratiques » du zéro gaspillage. Ses missions ? Sensibiliser la population à réduire ses déchets, accompagner les organisateurs d’événements à mieux gérer leurs déchets et enfin soutenir les acteurs socio-économiques locaux pour la prévention des déchets.

    Un chantier participatif

    Récemment, l’association a créé un Compostou. Comme son nom l’indique, cette grosse boîte en matériaux recyclés permet de composter de manière simple, sans odeurs ni pullulation de mouches. Tous les six mois, une rotation s’effectue afin de permettre aux plantes de se décomposer tranquillement avant de répandre le fameux compost sur place, directement sur les végétaux alentour.

    Le plus ? Chaque Compostou est réalisé le temps d’un chantier participatif. À Tours, il en existe déjà plusieurs, notamment sur le site universitaire des Tanneurs, dans le quartier Velpeau, dans le quartier Victoire, à l’école Croix-Pasquier, dans la rue du Champ de Mars vers Sainte-Radegonde… Même Saint-Cyr-sur-Loire, La Riche et encore Montbazon en possèdent sur leur territoire communal. D’ailleurs, mercredi 25 septembre, à partir de 18h30, un nouveau Compostou va être installé à Tours Nord. 

    Les Brèves