Les Brèves

    DÉCOUVERTES ET DÉCO VERTE

    Salon de l’habitat 

    Le week-end prochain, les professionnels de l’habitat vont accueillir, au Parc des expositions de Tours, les nouveaux propriétaires en quête d’idées d’aménagement comme ceux qui souhaitent rénover leur maison. Cette année, la tendance est au vert. Florian Mons

    Plus de 260 exposants pour représenter des dizaines de corps de métier et de multiples options pour aménager sa maison à l’intérieur comme à l’extérieur. De la cheminée à l’aménagement des combles en passant par les escaliers ou la véranda, on y trouvera de quoi réaliser ses plans ou puiser des idées.

    Cette année, le Salon de l’Habitat de Tours entend surtout cette année braquer un « coup de projecteur sur le green » côté déco extérieure. « Une allée verte reliera l’entrée au grand hall, expliquent d’ailleurs les organisateurs. On y trouvera par exemple des pépiniéristes, des paysagistes et des professionnels de la déco de jardin. Dans le hall A, consacré à l’extérieur, se tiendront les exposants de vérandas et de pergolas, ainsi que la société « Nipahut », qui crée des paillotes en Bambous, une nouveauté cette année. » Dans ce hall A également, les compagnons créeront un jardin paysagé durant le week-end et la Société d’horticulture de Touraine (Shot) animera un atelier de rempotage et de bouture. Au stand Artipôle, un kiosque de jardin sera également créé pour l’occasion et sera le lot d’un tirage au sort qu’assurera l’invitée d’honneur Valérie Damidot.


    « un coup de projecteur sur le "green" »


    Cap sur la rénovation énergétique

    L’animatrice télé ira à la rencontre des exposants et des visiteurs durant tout le week-end et se livrera à une séance de photos dédicacées dimanche. Mais ce côté « green » peut s’entendre également au sens environnemental du terme, par la découverte des solutions proposées en matière d’économie d’énergie. Parmi les professionnels présents, figureront des entreprises spécialistes de la géothermie, de l’isolation, d’installation de panneaux solaires, aussi bien que des fabricants de clôtures naturelles. L’agence locale de l’énergie et du climat d’Indre-et-Loire (Alec) sera également présente sur le salon pour dispenser informations et bons conseils sur les énergies renouvelables et la rénovation énergétique, comme le fera aussi le stand du cluster Noveco sur les bonnes pratiques de l’isolation. Quant au financement de ces solutions, qui représentent parfois un investissement conséquent, banques et organismes de crédits seront là pour guider et conseiller sur les différentes formules possibles.

    Mais le salon n’oublie aucun des aspects de l’aménagement de la maison, jusque dans leur détail : tapisserie, serrurerie, stores, parquet… 

    +d'infos

    Du 11 au 13 octobre 2019 - Parc Expo de Tours- Horaires d’ouverture : 10 h-19 h Renseignements : ? 02 47 32 37 10 / infoparc@tours-evenements.com -salonshabitat-deco.com

    Les Brèves