Les Brèves

    ÉMERGENCES, FESTIVAL MAJEUR

    18 ans déjà ! Pour cette nouvelle édition qui marque l’entrée dans l’âge adulte, Émergences poursuit sur sa lancée : des concerts de jazz éclectiques, et quelques nouveautés pour continuer d’aller à la rencontre de publics variés du vendredi 8 au vendredi 15 novembre. É.M.

    Têtes d’affiches, premières parties nationales, et découvertes locales : tel est le cocktail proposé par le festival Émergences du vendredi 8 au vendredi 15 novembre. Coorganisé par le Petit Faucheux et l’école Jazz à Tours, l’événement mettra le jazz à l’honneur, à travers l’idée de la découverte de talents et de l’émergence esthétique. Pour l’ouverture du festival, rendez-vous à La Pléiade de La Riche avec Anne Paceo. « Artiste de l’année aux Victoires du Jazz, c’est une musicienne phare de la scène française actuelle. Elle fait partie de ceux qui font avancer le jazz », explique Renaud Baillet, co-programmateur du festival.

    Cette capacité à faire bouger les lignes se retrouve également dans le projet de Sylvain Rifflet, « un musicien qui ne se repose jamais sur ses acquis, chaque projet est une nouvelle exploration musicale ». Vendredi 15 novembre au Petit Faucheux, le saxophoniste jouera Troubadours, projet inspiré des chansons de geste et autres trouvères médiévaux, avec non seulement des cuivres et percussions jazz, mais aussi un harmonium, et une shruti box, instrument indien. Un mélange aussi étonnant que détonnant.

    Entre ces deux concerts, une multitude de rendez-vous, pour tous les budgets et tous les goûts. Samedi 9 à la médiathèque de La Riche, dimanche 10 à l’Hôtel Goüin et à l’espace co-working Le HQ, le jazz se joue en duo. Au Petit Faucheux, on retrouvera une soirée West Coast samedi 9 novembre (voir encadré), et pour la première fois en Touraine le collectif KOA, mardi 12. Et bien sûr, le traditionnel Barathon qui emmènera les spectateurs de bar en bar et de concert en concert !

    Enfin, pour sa 18e édition, Émergences devenu majeur s’intéresse pour la première fois aux mineurs avec un concert commenté d’Alternate Cake à vivre en famille, mercredi 13 novembre. 

    Du vendredi 8 au vendredi 15 novembre au Petit Faucheux, La Pléiade, Le HQ, l’Hôtel Goüin et bars de Tours. Tarifs et programme détaillé sur www.festivalemergences.fr

    Les Brèves

    • LA SOIRÉE COOL

      Depuis trois ans, le festival développe une action pédagogique entre un groupe invité sur le festival et les élèves de Jazz à Tours. Pour 2019, le saxophoniste Jean-Baptiste Réhault (également enseignant à l’école) a réuni une quinzaine d’élèves pour travailler sur un répertoire cool jazz. La formation ouvrira la soirée du 9 novembre, avant le duo Hoop et le projet Birth of the Cool de J.-B. Réhault, autour de l’album éponyme de Miles Davis.