TOPS & FLOPS

Les Brèves

  • TOPS

    En région Centre, on sait trier !

    Selon une enquête réalisée par Citeo, acteur de la filière du recyclage, « le tri progresse en région Centre Val-de-Loire ». En Indre et Loire, ce sont plus de 83kg/h de déchets qui ont été ainsi traités, soit 18,7 % de plus que la moyenne nationale.

    Des acteurs récompensés

    Fabrication de fromages de chèvre vendus en distributeur, exploitation viticole bio, création du gâteau fromager la Balzacienne… Plusieurs porteurs de projets ont été récompensés lors du salon Ferme Expo qui s’est tenu à Tours le week-end dernier. L’occasion de faire honneur à une Touraine agricole qui va de l’avant !

    Covoiturage solaire

    Le maire de Saint-Roch, Alain Anceau, a équipé l’ombrière d’un parking de covoiturage, de 600 m2 de panneaux permettront de produire 110 000 kwh par an pour une puissance de 99 kwc. Une deuxième ombrière est en projet.

  • FLOPS

    Harcelé pour rien

    À la suite de l'agression d'un porteur de la Nouvelle République, des noms et adresses avaient circulé. Un homonyme de l'une des personnes citées en a fait les frais. Harcelé et insulté, il a dû changer de numéro de téléphone.

    Ils craquent

    24 communes qui bénéficient de l'état de catastrophe naturelle alors que plus de 90 sont concernées par les dégâts de la sécheresse. Le 16 novembre, ils étaient 300 à manifester à Tours pour demander à l’État de revoir ses critères pour classer ces communes négligées.

    Plus de poste à la verrerie

    La désertion des services publics ne concerne pas seulement le monde rural : le bureau de Poste de la galerie commerciale du quartier de la Verrerie, à Amboise, a définitivement fermé ses portes. Le magasin de presse voisin prend partiellement le relais pour les petites tâches du quotidien.