Les Brèves

  • EN DIRECT

    Année Balzac

    Bientôt un jardin « Rastignac » ?

    L’œuvre de Nicolas Milhé en hommage à Balzac a été inaugurée samedi dernier, en présence de ses modèles tourangeaux. Les cinq personnages de la comédie humaine trônent désormais à l’ombre des arbres du jardin de la préfecture, qui devrait changer de nom après avoir accueilli le Père Goriot et ses amis.

    Culture

    Tours de Babel

    Samedi et dimanche derniers, le festival Linguafest’37 proposait, aux Halles de Tours, un voyage autour du monde des langues, avec l’aide de plusieurs associations culturelles. Animations et spectacles, notamment de danse orientale, ont ponctué ces deux jours, pendant lesquels on pouvait entendre parler créole, néerlandais, kurde ou italien...

    Sports

    Tours de piste

    L’Indre-et-Loire, une Terre de jeux pour 2024. C’est le label créé par le comité d’organisation des jeux olympiques et délivré à plusieurs départements et communes, dont Tours. Xavier Dateu, vice-président du Conseil départemental, a signé, jeudi 21, une charte d’engagement qui l’enjoint à promouvoir les jeux olympiques et la pratique du sport. Pour l’heure, on ne sait pas si Tours sera une base arrière de cet événement mondial. La candidature a d’ores et déjà été envoyée.

    Tours

    Marcher contre les violences

    Samedi dernier, comme à Paris, Tours a vu défiler des centaines de personnes contre les violences faites aux femmes. Environ 600, pour être exact. Depuis, le Gouvernement a annoncé des mesures, suite au grenelle des violences conjugales. Parmi elles, il y a la création de deux centres pour les agresseurs dans chaque région afin de faire diminuer la récidive. En Centre-Val de Loire, il en existe déjà un, à Tours ; le numéro d’écoute 3919 est désormais joignable 7 jours sur 7,

    24h/24 ; 1 000 places d’hébergement et de logement d’urgence pour les femmes victimes doivent également être créées.

    Tours

    L’hépatite C pourrait avoir un vaccin

    À l’Université de Tours, l’équipe du Professeur Roingeard a prototypé un vaccin contre l’hépatite C, ce après dix années de recherche. Les premiers tests seraient concluants et le moment est venu de le tester sur l’homme. Ce vaccin est bivalent et permettrait de lutter à la fois contre l’hépatite B et l’hépatite C. 

LES RESTOS DU CŒUR REDOUTENT L’HIVER

Touraine

Lors de la campagne d’été des Restos du Cœur de Touraine, l’association a noté une hausse des repas distribués de 20 %. Pour Michel Flamé, le président de l’antenne tourangelle, le seuil des 8 000 bénéficiaires pourrait être dépassé cet hiver en Indre-et-Loire, contre 6 500 en 2018. Chacun d’entre eux a droit à six repas par semaine. Au total, pour l’année 2018, 1,2 million de repas ont été distribués. Désormais, l’approvisionnement en denrées alimentaires et la disponibilité des bénévoles pour assurer les distributions risquent de poser problème... Les 20 centres du département sont déjà saturés. Un projet d’ouverture est à l’étude dans le quartier des Fontaines, à Tours, mais rien n’a encore abouti.

Actuellement, 680 bénévoles sont à l’œuvre aux Restos du Cœur de Touraine mais l’association est en constante recherche, notamment pour faire face à la hausse des inscrits. Ne serait-ce qu’une matinée ou un après-midi par semaine. 

Les Brèves

  • IL A DIT

    Philippe Vendrix, président de l’université de Tours, interrogé par la NR

    Le sentiment de précarité a augmenté (chez les étudiants), parce qu’il y a des besoins nouveaux et un regard plus “insecure” à l’égard du monde.

  • Gavriloff, un candidat sans parti

    Municipales

    Il dit se donner jusqu’à janvier pour constituer sa liste « Rassembler autrement ». A Tours, Stéphane Gavriloff, conseiller d’insertion de métier qui vient de déclarer sa candidature, fait de l’emploi et de la qualité de vie sa priorité. Mais il veut également accélérer le développement de la Touraine et attirer les entreprises.