Les Brèves

    SANS CANAL FIXE : 20 ANS DE DOCUMENTAIRES

    À l’occasion du Mois du Film Documentaire, le collectif tourangeau Sans Canal Fixe finit de fêter ses 20 ans avec une exposition collective du 26 au 30 novembre à La Riche et une soirée festive le 7 décembre au Grand Cagibi. ÉMILIE MENDONÇA

    Pour ses vingt ans, le collectif tourangeau Sans Canal Fixe est revenu à ses fondamentaux : faire des films documentaires. Comme le rappelle Jean-Baptiste Giulani, qui a rejoint l’aventure en 2012, il ne s’agit pas de faire du reportage : « le reportage qu’on voit à la télé répond à une exigence d’objectivité. Avec le cinéma documentaire en général, on est dans des œuvres cinématographiques, non formatées, avec un regard subjectif sur une réalité ».

    Cette année, 14 courts-métrages documentaires ont donc été réalisés par l’équipe de Sans Canal Fixe. Ils seront projetés en boucle dans un format rappelant les installations d’art contemporain, lors d’une exposition collective à découvrir à la médiathèque de La Riche jusqu’au 30 novembre. Journal intime, animaux, portraits, balade en campagne… Devant la caméra défilent des anonymes et des paysages tourangeaux, dans des réalisations entre poésie, intimité et questions de société.

    L’anniversaire se poursuivra une semaine plus tard au bar le Grand Cagibi : après la projection des 14 films, deux spectacles (Le projectionniste de Thierry Robard et Paco chante la paix d’Arnaud Aymard) puis la performance Imagin’1 Son poursuivront une soirée qui s’annonce festive.

    Une occasion idéale pour découvrir l’ensemble du travail de Sans Canal Fixe, qui ne s’arrête pas à la réalisation : l’équipe propose aussi des projections en tous genres au fil de l’année, et des ateliers auprès de divers publics (lycéens, personnes âgées, demandeurs d’emploi, handicapés…) pour « faire des documentaires non pas SUR ces gens, mais AVEC eux, et leur donner l’occasion de se raconter à travers l’image » précise Jean-Baptiste. À La Riche et au Grand Cagibi, c’est à Sans Canal Fixe de nous raconter ses vingt ans d’histoire et d’engagement ! 

    Expo mer. 27 10 h-18 h, ven. 29 14 h-22 h, sam. 30 nov. 10 h-18 h à la médiathèque de La Riche. Soirée festive sam. 7 déc. au Grand Cagibi, Tours. Entrée libre. Infos www.sanscanalfixe.org

    Les Brèves

    • ÇA VA OU BIEN ?

      Sur le thème « Ca va ou bien ? » pour la saison 2019-2020, Sans Canal Fixe propose chaque mois une projection de films documentaires français ou étrangers, récents ou anciens. Après les dates anniversaire de l’association, le prochain rendez-vous est fixé le 10 décembre aux Studio avec deux documentaires : Diagonale du vide (France, 2016), et Disorder (France-Chine, 2009). Programme disponible sur www.sanscanalfixe.org.