Les Brèves

  • EN DIRECT

    Tours

    Gelco Design va licencier

    Installée à Tours Nord, la société Gelco Design, spécialisée dans l’import-export, va délocaliser une partie de son activité, celle concernant la logistique : 18 salariés pourraient perdre leur emploi. Le transfert du matériel aurait d’ores et déjà débuté. La procédure de licenciements, elle, doit commencer dans la première quinzaine du mois de décembre mais, d’après les syndicats, aucune négociation n’a encore été lancée.

    Amboise

    À la recherche des anneaux perdus

    Le label Escape Royale a inventé une chasse au trésor grandeur nature en lien avec Léonard de Vinci : Sceau Génie. À Amboise, elle débute le 31 décembre 2019 car, d’après la légende (de ce jeu, ndlr), le génie aurait caché quatre anneaux en argent aux alentours de la ville. Chacun a la valeur de 400 euros et a été réalisé pour l’occasion. Tout le monde peut participer car 98% du jeu peut se faire chez soi. Néanmoins, il faudra se déplacer pour récupérer le butin, une fois sa position identifiée. En moyenne, les joueurs devraient mettre 44 jours pour résoudre chaque énigme. Alors un peu de patience…

    Municipales à Tours

    La gauche ne s’allie pas

    Après plusieurs semaines de discussion avec plusieurs partis politiques, la liste écologiste Pour Demain Tours 2020, menée par Emmanuel Denis et Cathy Savourey, se lance seule dans la bataille électorale de mars 2020. Au moins pour le premier tour. Car pour le second tour, des convergences d’opinions et de programmes pourraient mener à un rassemblement. La campagne des écolos est donc lancée.

UN PREMIER « ESPACE SANS TABAC » EST CRÉÉ

Indre-et-Loire

C’est une première en Touraine : Ligueil a pris l’initiative, soutenu par la Ligue contre le Cancer, de lancer un espace labellisé « Espace sans tabac » devant deux écoles, l’une maternelle, l’autre primaire. Des panneaux et un marquage au sol indiquent cet espace « propre ». Pourquoi ? Les deux directrices d’écoles avaient constaté que, lorsque les enfants sortent de classe, un « nuage de fumée les attendait souvent dans la rue ». Pour lutter contre le tabagisme passif mais aussi pour sensibiliser les parents à la dangerosité du tabac, cet espace a donc été créé. La volonté de la commune est aussi d’inciter les autres collectivités à créer ce type d’espaces, devant les écoles, mais aussi dans les jardins et les parcs. Car en Centre-Val de Loire, ces espaces se font rares. Voire même il n’y en a aucun de labellisé par la Ligue contre le Cancer. 

Les Brèves

  • 14

    Le chiffre de la semaine

    C’est le nombre de saleuses préparées pour intervenir sur les routes d’Indre-et-Loire en cas de chute de neige cet hiver. Le dispositif de viabilité hivernale a commencé ce lundi 2 décembre, alors même que quelques flocons tombent sur le nord de la France, se rapprochant de chez nous. Cette année, 1 400 km de routes départementales (sur 3 650) sont prioritaires, notamment les voies qui vont vers Tours, Chinon, Château-Renault. Pour cela, 3 000 tonnes de sel sont prévues ; 200 agents sont mobilisés tous les jours, 24h/24, jusqu’au 2 mars 2020.