Les Brèves

  • EXPRESS

    JUSTICE

    Les avocats reconduisent leur grève

    Lundi 10 février, les avocats du barreau de Tours, réunis en assemblée générale, ont reconduit leur mouvement de grève pour la 6e semaine consécutive. Depuis le début de l’année, le Tribunal de Tours fonctionne au ralenti et les affaires sont reportées les unes après les autres alors que le tribunal avait travaillé d’arrache-pied l’an passé pour résorber le retard.

    « Tous ces efforts sont réduits à néant » selon les mots du président du Tribunal Christophe Régnard.

    POLICE

    Deux voitures vandalisées

    Deux véhicules de la police municipale ont été vandalisés dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 février dans le quartier des Rives du Cher alors que les équipes étaient en intervention dans un immeuble. Quand les policiers sont redescendus, leurs voitures avaient été bombardées par différents projectiles. 

Le Café Fraternité inauguré rue de la Fuye

SOCIAL

Le Secours catholique d'Indre-et-Loire a présenté officiellement son nouveau Café Fraternité installé rue de la Fuye dans le quartier Velpeau et destiné à accueillir tous ceux qui le souhaitent les après-midis en semaine. F. M.

Ils étaient une dizaine de bénévoles entourant Ursula Vogt, déléguée départementale, et Michel Bonnet, président, pour la présentation officielle du lieu. Mais ils sont une vingtaine de bénévoles mobilisables pour animer l'endroit ouvert depuis janvier rue de la Fuye à Tours. Un lieu qui s'ajoute à l'accueil dispensé par le Secours Catholique mais ouvert à tous et dont la convivialité est le maître-mot. « C'est ouvert à tous du lundi au vendredi de 14 h à 17 h, on voit de la lumière et on entre, pas besoin d'invitation », résume Ursula Vogt. Ici, du café, des gâteaux, du jus de fruit bio aux prix plutôt symboliques, attendent les hôtes. Pour ce qui est du cadre, c'est « commeà la maison ».

À cet accueil s'ajoutent des animations, « selon les envies de chacun ». Les animateurs bénévoles ont déjà des projets d'ateliers : conversation anglaise avec Neil, Anglais arrivé de Montpellier, jeux de société avec Marie-France, « Do it yourself », veillée littéraire, tricot, café de l’emploi et même danse en ligne, avec Sandrine. Le café proposera également une « accorderie », sorte de bourse de services, et il a en projet un « atelier parentalité ». Les Young Caritas, jeunes bénévoles, animeront également des lieux.

Les bénévoles, conscients de l'isolement de certaines personnes, en particulier des personnes âgées, entendent bien participer pleinement à la vie du quartier Velpeau en accompagnant les projets des habitants et n'excluent pas d'organiser, par exemple, une fête des voisins ou des concerts. Ils s'emploient maintenant à distribuer des flyers aux alentours pour faire connaître le café.

+d'infos

Café Fraternité

35, rue de la Fuye à Tours

cafefraternite.370@secours-catholique.org

Les Brèves

  • Le RN à la peine dans le département

    Malgré le très bon score de Marine Le Pen à l’élection présidentielle en 2017 (30,77 %) puis de la liste RN aux Européennes (20,79 %), le parti peine à constituer des listes pour les prochaines élections municipales. Après le retrait de Véronique Péan à Joué-lès-Tours, il ne pourrait y avoir que deux listes dans le département : à Tours où Gilles Godefroy, l’un des deux conseillers municipaux sortants, est partant ; et à Ballan-Miré où Jean-Michel Pottier est un prétendant. Mais encore faudra-t-il attendre le dépôt des listes pour voir si l’une d’entre elles est bien RN car en 2014 aussi une liste devait être déposée et ce ne fut pas le cas. Outre la difficulté de trouver des candidats, le RN doit aussi passer l’obstacle de la parité car pour les militants, c’est tentant, mais pour les militantes, c’est l’attente...

  • 429 KM

    LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

    C’est le nombre de kilomètres de routes départementales sur lesquelles la vitesse de 90 km/h va être rétablie. Sont notamment concernées la D 943 (Tours-Loches), la D 751 (Tours-Chinon), la D 910 (Tours-Sainte-Maure), la D 766 (Château-Renault - Neuillé-Pont-Pierre - Château-la-Vallière), la D 760 (Loches - Sainte-Maure -Chinon) et la D 31(Château-Renault - Amboise - Loches).