Les Brèves

    Avec les Wineuses de Loire, les femmes du vin ont désormais leur association

    INITIATIVE

    Les Wineuses de Loire (prononcez « Wine-euses ») sont nées fin 2019 sous l’impulsion de Mathilde Lefebvre, assistante administrative et commerciale, spécialiste de l’œnotourisme depuis 10 ans. Accompagnée de Laëtitia Rey, guide-conférencière et organisatrice de [wine tours], et de Julie Joyez, responsable communication indépendante de l’entreprise « Qui l’eût cru ? », elles ont créé une association pour fédérer toutes les professionnelles du vin qui le souhaitent autour d’une passion commune. Prochain rendez-vous le 25 février à la Villa Rabelais.

    Une bouteille à offrir à beau-papa, un club de dégustation plutôt composé d’hommes, un vin rouge corsé que l’on fait déguster à monsieur en premier au restaurant pour qu’il valide le choix à la carte... Vrais clichés ou encore une réalité ? Jusqu’à récemment, le vin se conjuguait plutôt au masculin. Mais les femmes aussi ont leur mot à dire sur le vin et elles l’assument. Certaines en font carrément leur métier ! Il y a deux ans, Mathilde Lefebvre crée sa « petite entreprise » qui intervient comme prestataire pour de nombreux domaines viticoles. Fin 2019, l’envie de partager son expérience avec d’autres femmes la pousse à organiser le tout premier apéro à l’origine de l’association. Rejointe par deux autres professionnelles du vin, Laëtitia Rey, guide-conférencière et organisatrice de [wine tours], et de Julie Joyez, responsable communication indépendante, de l’entreprise « Qui l’eût cru ? », elles ont créé « Wineuses de Loire » pour créer un lieu d’échanges et de partage, l’essence même du vin, boisson de passion et de convivialité que l’on aime à déguster mais aussi à analyser, commenter, conseiller... « Tout est parti d’un apéro informel, explique Mathilde Lefebvre. Mais nous avons ressenti un vrai besoin, une attente pour nous retrouver dans un autre cadre, nous rassembler pour partager notre passion, mais aussi donner une plus grande visibilité aux femmes dans un univers du vin où l’on retrouve encore majoritairement des hommes. »

    Rassembler des femmes de différents horizons viti-vinicoles.

    Vigneronnes, sommelière, cavistes, directrice d’institution, ouvrières viticoles, spécialistes de l’œnotourisme, du commerce de l’événementiel ou de la communication, elles ont été une trentaine à répondre à l’appel et à manifester leur besoin d’échanger sur des thèmes qui les animent au quotidien : leur rapport au travail, l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle lorsqu’on exerce un métier-passion, ou encore la question du sentiment de légitimité dans leur poste. Propagé sur les réseaux sociaux et dans la presse quotidienne, cet événement a rencontré un écho très positif et immédiat. Les demandes d’adhésion affluent déjà.

    Mais les hommes sont les bienvenus sur les événements organisés par les Wineuses. C’est donc un rendez-vous en deux temps qui se profile pour la 2e réunion de l’association qui aura lieu le 25 février à la Villa Rabelais, à Tours : un moment de travail entre femmes du vin à 18 h, puis un apéritif partagé dès 19 h 30, pour lequel chacun et chacune est invité à apporter une bouteille ou un petit grignotage.

    Le choix de la Villa Rabelais n’est pas un hasard : siège de l’IEHCA (Institut européen d’Histoire et cultures de l’alimentation), c’est un haut lieu des cultures gastronomiques. Quel meilleur endroit pour amplifier et faire rayonner cette évolution profonde du monde du vin qui se dessine actuellement ?

    Ces rendez-vous ont aussi pour objectif d’enrichir sa pratique professionnelle, de développer son réseau et de créer de nouvelles opportunités de travail pour toutes et tous. Ainsi tout professionnel du vin, de la gastronomie ou de la presse est invité à participer, sans distinction de genre. 

    Rendez-vous : mardi 25 février à 18 h à la Villa Rabelais à Tours (inscription obligatoire : contact@mathildelefebvre.fr). Entrée : 5 €. 

    Les Brèves