Les Brèves

    Forum Méliès : Un nouveau quartier en construction

    Travaux

    Ça s’agite du côté de l’ancien site Metro, où un véritable petit quartier est en construction. Les travaux ont enfin démarré, après plusieurs années de retard. Le nouveau complexe cinématographique y est très attendu, mais pas que. Zoom sur les projets en travaux.

    Par Marie Deroubaix

    « Nous venons juste de lancer les travaux de voirie et réseaux divers. » Jean-Paul Neveu, directeur régional d’Icade, décrit la situation du chantier du futur forum Méliès. Après des déboires juridiques face au groupe cinématographique CGR, le promoteur a enfin pu démarrer les travaux : « Grâce à eux, nous avons perdu entre trois et quatre ans », lance Jean-Paul Neveu, amer. Il faut dire que CGR, qui voyait d’un mauvais œil l’arrivée d’un concurrent au nord de l’agglo, avait attaqué la totalité des permis de construire et le permis d’aménager du forum Méliès. C’est d’ailleurs par la construction du nouveau complexe cinématographique que les travaux vont débuter, le 1er avril. Un symbole ? Non, « des raisons d’organisation de chantier », explique Jean-Paul Neveu. C’est ensuite tous les trois mois que s’enchaîneront les autres chantiers, « en juin-juillet, Icade démarrera la construction de l’hôtel (NDLR : 3 étoiles, sous l’enseigne Campanile), des bureaux, des restaurants et des logements sociaux, puis au mois de septembre, ce sera au tour des autres logements et de la résidence senior. »

    C’est donc un véritable petit quartier qui va prendre forme sur l’ancien site Metro, entre les rues du Colombier et de la Presle. Un emplacement idéalement situé près du tramway, du boulevard Abel Gance et de l’autoroute A10. Une surface également qui laisse rêveur, avec 2,5 hectares de terrain sur lequel est prévu 27 000 m² de construction (hors parking). Le projet phare du forum Méliès autour duquel s’articule tous les autres projets est bien sûr le cinéma multiplexe, géré par le groupe Davoine, 4e groupe national d’exploitants de salle de cinéma. Il proposera neuf salles de moins de 2 000 fauteuils. Le groupe sera également propriétaire de 300 des 498 places d’un parking-silo sur quatre niveaux (dont un en sous-sol) construit à proximité.

    Pratique

    L’ouverture du cinéma est prévue fin septembre 2018. À Noël 2018, ce sera au tour des 49 logements sociaux (Rez-de-chaussée + 4 étages supplémentaires), des bureaux, des restaurants et de l’hôtel (75 chambres). Puis, au premier trimestre 2019, la construction de la résidence senior (118 chambres) devrait être finie. Il faudra ensuite attendre fin 2020 pour que la dernière tranche des logements en accession (112) soit réalisée, tout comme la crèche (20 places). Le promoteur commercialisera dès avril la première tranche des logements en accession. 

    Les Brèves

    • EN CHIFFRE : 32

      C’est le coût, en millions d’euros, du chantier.