Zoom sur...

Les Brèves

  • Le jardin sur ordonnance

    Au château de Langeais, Anne de Bretagne et son exceptionnel herbier sont à l’honneur pour proposer une vision scientifique et thérapeutique du jardin. Une merveilleuse exposition à découvrir dans les allées du parc du château, illustrant les connaissances médicinales et botaniques du Moyen-Âge et de la Renaissance.

    Issu des Grandes Heures, l’herbier d’Anne de Bretagne est certainement le joyau le plus précieux des collections de la Bibliothèque Nationale de France. Ce codex renferme de véritables œuvres d’art signées Jean Bourdichon, peintre de cour de Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François 1er. Plus qu’un livre spirituel, Anne de Bretagne eut entre ses mains une véritable encyclopédie, un traité de botanique répertoriant plus de 330 plantes, peuplé d’insectes et de petits animaux aux couleurs vives. Des reproductions grand format de cet incomparable herbier vont côtoyer des recettes de médecins et d’humanistes du Moyen-Âge dans les allées du parc du château de Langeais jusqu’en décembre. Partons à la redécouverte des vertus médicinales du jardin, le nouveau thème des Saisons Culturelles coordonnées par la Mission Val de Loire.

    Pratique

    Château de Langeais, du 1er avril au 31 décembre 2017, 02 47 96 72 60, contact@chateau-de-langeais.com, www.chateau-de-langeais.com. Compris dans le prix d’entrée (9€).