Les Brèves

    Une journée pour s’immerger dans les technologies

    Numérique

    Alors que les nouvelles technologies se développent à un rythme effréné, peu sont en mesure de les utiliser de la bonne manière. L’association Tours Numérique a décidé de mettre un terme à cette difficulté, avec une journée de conférences et d’ateliers samedi 20 mai, à Joué-lès-Tours.

    Par Marie DEROUBAIX

    Un implant connecté à votre bras, des voitures volantes, un Smartphone intégré à votre corps ou encore un robot pour vous faire la cuisine... Ce type de nouvelles technologies vous paraît peut-être être de la science-fiction, et pourtant notre société se prépare à les accueillir.

    " On sent un véritable décalage entre ce que la technologie propose et certains de nos clients de 80 ans qui ont du mal à accéder à leur boîte mail ! " 
    Sylvain Bayard, d’Informatique Chez Vous

    Technologiquement, les avancées sont là, mais psychologiquement, nous ne semblons pas tout à fait prêts à les faire entrer dans notre quotidien. « On sent un véritable décalage entre ce que la technologie propose et certains de nos clients de 80 ans qui ont du mal à accéder à leur boîte mail ! Il faut dédramatiser l’outil. C’est par des moyens ludiques que l’on va pouvoir rassurer, car beaucoup ont peur des nouvelles technologies. Ce qu’on appelle la fracture numérique, nous la vivons au quotidien au contact de nos clients », estime Sylvain Bayard, travaillant chez Informatique Chez Vous. C’est pour cela qu’il s’est allié à d’autres entreprises travaillant dans le secteur des nouvelles technologies pour créer, cette année, l’association Tours Numérique. « L’objectif est d’accompagner les utilisateurs dans le monde du numérique et des nouvelles technologies », explique-t-on. Et pour cela, Tours Numérique organise une journée d’animations gratuites, pour tout public, le samedi 20 mai au centre social de la Vallée Violette, à Joué-lès-Tours. Au programme, des ateliers : comment utiliser Linkedin ? ; optimiser son site Web ; sécuriser son PC et se protéger sur Internet ; utiliser sa tablette avec son imprimante en Wifi ; comment fonctionnent les imprimantes 3D ? ; comment créer son site et le référencer ? ; piloter le son et l’image par ordinateur ; retoucher et monter ses photos pour réaliser des diapos ; ou encore une animation sur les objets connectés. Il y aura aussi des conférences proposées tout au long de la journée. De 9h15 à 10h30, un intervenant travaillant chez Empulsion expliquera comment choisir le réseau social qui vous convient. Ce sera ensuite à l’entreprise Informatique Chez Vous de proposer, de 11h à 12h30, une animation sur les solutions de sauvegarde et la manière la plus adaptée de se protéger sur Internet. De 14h à 15h30, Objet domotique proposera de parler des objets connectés et de la maison de demain. De 16h à 17h30, le développeur web David Bost expliquera ce que Google peut vous apporter dans votre vie de tous les jours, et enfin de 18h à 19h, la start-up Meganim proposera une conférence sur le thème : « Comment réaliser des diaporamas et montages de films ? » L’association Tours Numérique espère accueillir environ une centaine de personnes pour cette journée.

    Pratique

    Il est préférable de s’inscrire pour assister aux conférences et aux ateliers, sur www.toursnumerique.fr

    Entrée gratuite. Samedi 20 mai. Centre Social de la Vallée Violette. 28 rue Chambord. 37300 Joué-lès-Tours

    Les Brèves

    • Les membres de Tours Numérique

      Informatique chez vous, Objet domotique, Meganim, Empulsion, et deux développeurs web : Philippe Bouquet et David Bost.