Les Brèves

  • Un autre événement phare de l’oenotourisme : Vignes Vin Randos

    Des randonnées gourmandes au cœur des vignes du Val de Loire sont aussi possibles avec la 14e édition de « Vignes, Vins, Randos », qui aura lieu les samedi 2 et dimanche 3 septembre. Guidés par un vigneron, les randonneurs partent pour trois heures de balades sur fond de paysages inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Au total, 15 parcours différents sont proposés. Les balades sont ponctuée de dégustations, et de découvertes. Les vignerons et négociants du Val de Loire emmènent le public à travers ceps pour leur raconter la vigne. C’est aussi une bonne occasion pour découvrir les richesses du patrimoine ligérien. À leur retour, les randonneurs sont accueillis au village Vignes Vins Randos, dans une ambiance festive assurée par un groupe de musique. Pratique : Parcours classiques de cinq à neuf kilomètres, parcours famille de trois kilomètres environ. Plus d’informations sur www.vvr-valdeloire.fr Tarifs et inscriptions en ligne : 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.

VitiLoire : deux jours de fêtes bachiques !

Événement

La 15e édition du plus grand salon des vins de Loire devrait à nouveau accueillir cette année des milliers de visiteurs à Tours les samedi 27 et dimanche 28 mai. VitiLoire proposera une centaine de petits kiosques de vignerons et d’artisans locaux pour déguster et faire son marché, de grandes tablées conviviales façon guinguette pour « casser la croûte », mais aussi des randonnées piétonnes, une randonnée vélo au cœur des vignes vouvrillonnes ou encore une exposition photographique.

Par Marie DEROUBAIX 

Déambuler dans le centre-ville, un verre à la main, et aller à la rencontre des vignerons et des producteurs de la région... C’est devenu une véritable tradition depuis la création en 2002 de VitiLoire. Et pour l’édition 2017, tout a une nouvelle fois été mis en œuvre pour attirer les foules. 79 appellations des vins de Val de Loire seront représentées, dont 140 vignerons, caves coopératives et négociants du Val de Loire, 15 artisans des métiers de bouche et 10 chefs cuisiniers tourangeaux. Sur les 3 560 m² d’exposition à ciel ouvert en plein centre-ville, il n’y aura pas de quoi s’ennuyer ! Au fil des stands, et ce sera une nouveauté cette année, un espace dédié aux épices sera à découvrir. Passé par le Cameroun pour apprendre la culture du poivre, Terre Exotique en fera la présentation à travers divers ateliers. Il y aura aussi un village gourmand composé de 13 artisans des métiers de bouche (foie gras, fouaces, tartes tourangelles, fromages de Sainte-Maure-de-Touraine, nougats de Tours, rillons et rillettes de Tours, biscuiteries…) qui proposeront leurs produits autour de la gastronomie ligérienne.

Par ailleurs, des ateliers de dégustation, situés dans le jardin de la Préfecture, seront proposés gratuitement aux visiteurs munis d’un verre à dégustation VitiLoire. Ces ateliers accueilleront 12 à 15 adultes pour des séances de 30 minutes toutes les heures, à partir de 10h sur les deux jours de l’événement.

VitiLoire, ce n’est pas que s’abreuver des plus bons vins de la Région. C’est aussi faire du sport ! Des randonnées pédestres seront ainsi organisées le week-end du 27 et 28 mai. La première sortie est prévue le samedi matin, à 9h. Il s’agira d’une visite guidée de deux heures, sur un parcours de 6,5 kilomètres, au cœur de la ville. Le départ sera donné sur le terre-plein central du boulevard Heurteloup, face à l’Office de Tourisme. Ensuite, une autre randonnée pédestre sera organisée le dimanche matin. Elle reliera VitiLoire au domaine viticole du Clos de Rougemont. La durée de la marche sera de trois heures, sur un parcours de 8,4 kilomètres, au cœur de la ville. Départ sur le terre-plein central du boulevard Heurteloup, face à l’Office de Tourisme à 9h. Enfin, le vélo sera également à l’honneur avec une randonnée intitulée : « Histoire et Paysages du Vouvray ». Prévue dimanche matin, elle reliera VitiLoire aux vignobles de Vouvray. Le parcours s’étendra sur 25 kilomètres, à parcourir en 3 heures. Départ sur le terre-plein du boulevard Heurteloup, face à l’Office de Tourisme à 8h30. À mi-parcours, le Château Moncontour à Vouvray accueillera les vététistes pour une visite des caves et une dégustation. Pour des raisons de sécurité, cette randonnée est limitée à 20 participants, uniquement sur réservation.

Une exposition photo sur les vignes et les jardins

La culture sera également présente à VitiLoire avec une exposition photographique proposée par la Ville de Tours sur le thème des « vignes et jardins ». Une vingtaine d’œuvres photographiques grands format, feront ainsi honneur aux vignes de la Région. Celles-ci ont connu jadis un développement grâce aux établissements monastiques, puis aux nombreux châteaux construits dans la vallée ligérienne. Cultivée en forme de treille, la vigne tient une place primordiale dans la décoration de ces jardins conventuels ou de plaisance. Dans les campagnes, la plantation de la vigne s’est adaptée aux paysages et aux traditions agraires. Il en découle des espaces viticoles à taille familiale, avec des parcelles se rapprochant parfois du jardin. En Val de Loire, le viticulteur travaille sa vigne suivant une culture héritée d’une notion de jardinage, qui ici est un art. L’exposition sera présentée à partir du 15 mai sur les grilles du Jardin de la Préfecture. Le vernissage aura lieu le mercredi 24 mai à 18h, aux abords des grilles du jardin de la Préfecture. L’opération continuera du 15 juillet au 15 août sur les grilles du jardin botanique, puis du 15 août au 15 septembre sur les grilles du jardin des Prébendes.

Les Brèves

  • 3 thèmes pour les ateliers de dégustation de vins

    1. Le vin : Un processus naturel contrôlé par l’homme

    Objectif : apporter les connaissances de base, simples et accessibles à tous, sur les terroirs, les cépages et les techniques de vinification en répondant à deux questions : comment fait-on du vin ? À chaque vin son (ses) cépage(s) ?

    2. Découverte des vins du Val de Loire : la région et les cépages

    Objectif : parcourir la région viticole en montrant la diversité des terroirs, des cépages et des vins. Cet atelier transmettra au public quelques notions simples d’œnologie. Découvrir les caractérisations organoleptiques des cépages grâce à une dégustation à l’aveugle. Apprendre à reconnaître les odeurs typiques des vins du Val de Loire.

    3. Sainte-Maure et Rillons : secret de fabrication et mariage avec les vins du Val de Loire

    Objectif : apporter des éléments de décision sur les accords avec les vins autour de deux produits phares de la région. Cet atelier ouvre à l’expérience en testant les différents accords possibles avec les vins du Val de Loire. L’ouverture d’esprit et la tolérance gustative sont nécessaires.

    Pratique

    Samedi 27 et dimanche 28 mai. L’inauguration officielle aura lieu le samedi à 10h30 sous le Grand Chapiteau (face au Vinci). Entrée libre, 5 euros le verre de dégustation. Plus de renseignements sur www.vitiloire.tours.fr