Les Brèves

    Le Chapiteau du Livre met la lecture dans tous ses états

    FESTIVAL

    Du vendredi 19 au dimanche 21 mai, près de 230 auteurs seront réunis dans le Parc de la Perraudière de Saint-Cyr-sur-Loire pour le 9e Chapiteau du Livre. Mais l’événement entend dépasser la simple rencontre-dédicace pour attirer un public encore plus large, autour de la littérature sous toutes ses formes.

    Un concert, des tablettes numériques, un spectacle pour enfants… « Avec ces nouveautés, nous souhaitons attirer un public qui ne viendrait pas forcément à un événement strictement littéraire. Notre but est de proposer non pas un événement pour intellectuels, ni un festival rempli de "people", mais un lieu où tout le monde trouvera sa place ! ».

    Pour Monique Lefaucheur, présidente de l’association des Amis du Chapiteau du Livre, ce week-end qui met la littérature à l’honneur à Saint-Cyr-sur-Loire a donc vocation à continuer d’élargir la palette des activités proposées et l’éventail des auteurs invités. Après la traditionnelle soirée d’ouverture qui se tiendra vendredi 19 mai sous forme d’une table ronde sur le thème « Tirer les leçons de l’Histoire, mythe ou réalité ? », les samedi et 20 et dimanche 21 mai verront donc Saint-Cyr-sur-Loire accueillir pas moins de 230 auteurs en tous genres.

    Les habitués de l’événement retrouveront ainsi ses principaux rendez-vous : un grand entretien avec le président de cette édition, Vladimir Fedorovski ; des auteurs par dizaines avec quelques noms célèbres – Allain Bougrain-Dubourg, Audrey Pulvar, Périco Légasse… – ; des romans, des albums jeunesse, des témoignages et autres essais, et les incontournables que sont la Grande Dictée de Natacha Polony et les conversations littéraires animées par Philippe Chauveau. Celui-ci accueillera au fil du week-end plusieurs auteurs pour échanger autour de thèmes aussi variés que l’histoire, la télévision, le polar ou les biographies. Quant à Natacha Polony, elle donnera du fil à retordre aux quelque 350 férus d’orthographe qui participent chaque année à la dictée avec l’espoir de décrocher l’un des lots-surprises préparés par l’association.

    Mais cette année, le Chapiteau du Livre s’enrichit aussi d’animations qui dépassent le cadre du livre « classique ». En effet, en plus des allées où les auteurs seront en dédicace, un espace « Lecture pour tous » réunira audio-livres, ouvrages en gros caractères pour favoriser l’accessibilité à la lecture pour malvoyants et aveugles. On y découvrira aussi une myriade d’e-books, et les enfants pourront d’ailleurs y manipuler des tablettes où les héros Disney sont à l’honneur, avant de profiter d’une autre nouveauté dimanche : un spectacle pour les 3-10 ans qui mêle livres pop-up, théâtre et musique. Et pour les mélomanes, le guitariste de Georges Brassens, Joël Favreau, donnera un concert samedi après-midi.

    Petits et grands, passionnés ou simples curieux, tout le monde devrait donc trouver de quoi bouquiner un peu en flânant dans les allées de ce 9e Chapiteau du Livre.

    PRATIQUE

    Vendredi 19 à 20h30, samedi 20 de 11h à 19h, dimanche 21 mai de 10h à 18h au Parc de la Perraudière, St-Cyr/Loire. Entrée libre. Programme sur www.chapiteau-du-livre.com

    Les Brèves