Nuit des musées : les moments à ne pas rater

Les Brèves

  • VISITES GUIDÉES AU CCCOD

    À 20h, 21h et 22h, une visite guidée du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré approchera non pas seulement par les œuvres proposées actuellement, mais aussi le bâtiment lui-même conçu par les architectes portugais Aires Mateus. Une manière originale d’aborder ce nouveau lieu de culture, qu’on visitera également en libre accès de 20h à 22h30.

    CCCOD, Tours, ouverture de 20h à minuit. cccod.fr - réservation des visites reservation@cccod.fr. 

  • DANSE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES AUX BEAUX-ARTS

    En plus de l’installation vidéo de Mohamed El Khatib « Renault 12 » qu’on découvrira toute la journée au musée des beaux-arts de Tours, la nuit sera l’occasion de deux expériences artistiques inédites : d’une part une performance dansée par Thomas Lebrun et les danseurs du Centre Chorégraphique National de Tours. D’autre part, le tableau du XVIIe siècle Saint Sébastien soigné par Irène de Francisco Cairo fera l’objet d’une installation interactive qui donnera vie à ses personnages.

    Musée des beaux-arts de Tours, ouverture de 19h à minuit. www.mba.tours.fr

  • ESCAPE GAME AUX ARCHIVES

    Les Archives départementales jouent le jeu de la Nuit des Musées avec une exposition en libre accès jusqu’à minuit et un Escape Game : enfermés dans une pièce, vous devrez résoudre par équipe quelques énigmes pour en sortir !

    Archives départementales, 6 rue des Ursulines, Tours, ouverture de 17h à minuit. Escape Game sur réservation http://archives.cg37.fr

  • DJ ET ART CONTEMPORAIN ETERNAL GALLERY

    Nichée à quelques pas de la Loire, Eternal Gallery ouvrira ses portes en soirée avec non seulement des installations de Slim Cheltout et Maud Vareillaud-Bouzzine, mais aussi de la musique avec DJ Squirrel. Une « discothèque éphémère » se mettra donc en place autour des œuvres des deux plasticiens sur le thème « Toxiques ».

    Eternal Gallery, les Octrois, place Choiseul, Tours, ouverture de 20h à 1h. www.eternalnetwork.fr

  • … ILS OUVRENT AUSSI EN NOCTURNE

    • Château de Tours, 19h à minuit. www.tours.fr

    • Museum d’histoire naturelle, Tours, 19h à minuit. www.museum.tours.fr

    • Musée du Compagnonnage, Tours, 20h à minuit. www.museecompagnonnage.fr

    • Maison-musée Lansyer, Loches, 19h à 23h. www.ville-loches.fr

    • Musée Mado Robin, Yzeures-sur-Creuse, 21h à minuit.www.yzeuressurcreuse.com

    • Musée le Carroi, Chinon, 14h à minuit. www.ville-chinon.com

  • LA PROPHÉTIE D’AMBOISE AVANT L’HEURE

    Le Musée-Hôtel Morin (ancien musée de l’Hôtel de Ville) accueillera les danseurs et comédiens bénévoles du spectacle son et lumière La Prophétie d’Amboise qui a plongé le château royal dans la Renaissance et les premières années de François Ier l’été dernier. Les collections seront par ailleurs en libre accès.

    Musée - Hôtel Morin, Amboise, ouverture de 18h30 à minuit. www.ville-amboise.fr 

  • DANSE ET PHILOSOPHIE À DESCARTES

    Sur les pas de la danseuse Élise Ondet, les visiteurs seront amenés à éveiller leurs sens et prendre conscience de ce qui les entoure au fil des salles de la maison-musée René Descartes à 16h puis à 20h.

    Maison-musée René Descartes, de 16h à 17h et de 20h à 21h. www.ville-descartes.fr

  • SOIRÉE DADA À HUISMES

    Rien de tel qu’un peu de dadaïsme pour égayer cette nuit des musées : à la maison Max Ernst on projettera donc le documentaire Viva Dada à 19h et 21h.

    Maison Max Ernst, Huismes, accès libre de 19h à 23h.