Zoom sur...

Les Brèves

  • Quand la musique entre au musée

    Finis les musées silencieux où l’on ne peut entendre que les chaussures qui couinent sur le parquet. Grâce à la musique et à la danse, les tableaux s’animent et prennent une tout autre dimension. L’ouïe dialogue avec la vue et le musée prend vie. Le Musée des Beaux-arts de Tours vous donne rendez-vous avec ce nouveau concept qu’est la « sonographie muséale ».

    Ce projet, mis en place depuis 7 ans, regroupe le Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours et le Musée des Beaux-Arts qui participent ensemble aux échanges initiés par FRAME (French & American Museum Exchange). Voilà une belle manière de faire vivre les collections tout en attirant un nouveau public. Les étudiants du CRRT et de Jazz à Tours réalisent des performances musicales au milieu des œuvres, instaurant un dialogue entre les arts. Il est évident que le spectacle vivant joue un rôle déterminant dans la vie du musée. Nous voilà donc immergés dans une atmosphère, et quelle atmosphère ! Poésie et magie transforment le musée qui se fait théâtre où les émotions sont à leurs apogées. La musique a un impact émotionnel fort et apporte une réelle plus-value esthétique aux œuvres présentées.

    Pratique

    Musée des Beaux-Arts de Tours, 18 place François Sicard. RDV le 20 mai et le 10 juin de 14h30 à 16h30. Le dimanche 11 juin à 16h, les élèves du Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danse Poitou-Charentes donneront un concert. Infos et réservations au 02 47 05 68 73, www.mba.tours.fr ou sur la page Facebook