Les Brèves

    Un nouveau lieu pour cyclistes et randonneurs

    Tourisme

    Alors que les modes de déplacements doux devraient prendre une place de plus en plus importante à Tours, avec la volonté du maire Serge Babary, et de son adjoint au Tourisme Christophe Bouchet, de faire de la ville une « capitale du vélo », la Métropole Tours Val de Loire va elle aussi dans ce sens et y a inauguré il y a quelques jours l’accueil vélo rando.

    Par Marie DEROUBAIX 

    À deux pas de la gare et de l’office du tourisme, l’accueil vélo rando vient d’ouvrir à Tours, au 31 boulevard Heurteloup. Un nouvel espace de 125 m2 qui a de véritables atouts pour les cyclistes et les randonneurs qui voudront y faire une halte : une kitchenette avec plaques de cuisson, micro-ondes et frigo en libre-service, de quoi se reposer, recharger son portable, du wifi gratuit, une douche (2 euros), des toilettes, une consigne à bagages (3 euros)... Trois agents sont présents pour informer les visiteurs des itinéraires vélos et pédestres, des événements, et de tout autre renseignement sur le territoire métropolitain. Un atelier est également mis à disposition pour réparer son vélo, avec tous les outils de base, des gonfleurs... Et une borne VAE rapide pour recharger les batteries des vélos électriques (qui sera installée d’ici quelques jours).

    Une ouverture sept jours sur sept

    Ces services permettront aux touristes de mieux se sentir dans la ville, mais ils sont également adressés aux Tourangeaux. L’accueil est ouvert toute l’année, sauf à Noël, de 10 à 20 heures en été, sept jours sur sept. Beaucoup de passage est à prévoir, la ville de Tours étant située au centre de l’itinéraire de la Loire à vélo, et traversée par de grands itinéraires cyclables comme Saint-Jacques à vélo, l’Indre à vélo et le Cher à vélo.

    Elle est aussi une référence du tourisme pédestre. Depuis l’ouverture lundi 10 juillet de l’accueil vélo rando, son dirigeant, François Le Fur, compte déjà une trentaine de visiteurs par jour : « C’est incroyable, on ne s’attendait pas à autant de monde. » Avant de voir le jour, l’espace a bénéficié de plus de 200 000 euros de travaux, financés par la métropole et la région. 

    Les Brèves

    • Deux balades thématiques animées

      Animées par le Collectif Cycliste 37, l'Accueil Vélo et Rando propose deux heures de balade urbaine à vélo, à la découverte du patrimoine architectural et naturel de la ville de Tours.

      Balade n° 1 : Tours et son patrimoine architectural

      À vélo, découvrez Tours à travers les âges, au fil des différents quartiers et monuments emblématiques de la ville !

      Les mercredis 19 juillet, 2, 16 et 30 août, 13 septembre, de 15 à 17 heures.


      Balade n° 2 : Tours et son patrimoine paysager et naturel

      Partez à la découverte des parcs et jardins de la ville, de ses bords de Loire et de sa richesse en biodiversité !

      Les mercredis 26 juillet, 9 et 23 août, 6 septembre, de 15 à 17 heures.

      Tarif : 5 euros par adulte. Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation conseillée (nombre de places limité).