Les Brèves

    Entre Loire et forêts, des espaces naturels à explorer

    SORTIES NATURE

    Avec ses paysages marqués par la Loire, la Touraine regorge d’Espaces Naturels Sensibles ouverts au public toute l’année. Avec l’été et le beau temps, les occasions d’explorer la nature hors des sentiers battus se multiplient.

    Associations, communautés de communes, municipalités et Département allient leurs efforts pour la préservation et la valorisation des espaces naturels d’Indre-et-Loire. En été plus qu’en toute autre saison, les balades guidées, ateliers nature et autres descentes de fleuves sont au programme ! Choisissez votre élément et laissez-vous porter par les animations proposées :

    AUTOUR DE L’EAU

    Adeptes des bords de fleuve, ou mordus de navigation, la Loire et ses affluents seront vos lieux de prédilection ! Dans le Lochois, c’est en canoë qu’on se balade à travers les Prairies du Roy pour allier navigation et découverte de la faune et de la flore grâce au guide-naturaliste (les 18 juillet et 18 août). Si vous préférez rester au bord de l’eau, la Fédération de Pêche d’Indre-et-Loire vous invite à des ateliers découverte le 13 juillet au bord de la Choisille (Fondettes), le 18 juillet au bord de l’Indre à Rivarennes, et le 20 juillet à l’étang du Louroux. Les enfants ne sont pas oubliés puisque l’association Couleurs Sauvages les initiera à la pêche le 2 août sur les Prairies du Roy.

    DANS LES AIRS

    Pour ceux qui aiment lever le nez, les papillons seront au centre de balades guidées par l’association Couleurs Sauvages aussi bien dans le val de Choisille (21 juillet) que le 28 aux Prairies du Roy. Plus haut encore ? La Ligue de Protection des Oiseaux de Touraine vous initiera à l’observation des oiseaux migrateurs les 25 juillet et 8 août au Louroux et les 22 juillet et 16 août à Ferrière-Larçon, ou des hirondelles de mer qu’on trouve à La Chapelle-sur-Loire le 28 juillet, avant de vous emmener à la découverte de la faune ligérienne dans son ensemble les 1er et 18 août. S’il vous venait l’envie de prendre vous aussi de la hauteur, une initiation à la grimpe d’arbres est au programme les 27 et 28 juillet aux étangs de Narbonne de Joué-lès-Tours !

    SUR TERRE

    Les ateliers et balades guidées pullulent autant que les insectes que le public pourra apprivoiser. La Maison de la Loire de Montlouis s’expatriera ainsi tous les mercredis à l’île de la Métairie pour des ateliers à la journée. Découverte de la faune locale, moulage d’empreintes, jeux d’identification des espèces végétales invasives, jeu de piste autour de la Loire… Ces animations gratuites ont de quoi séduire les familles, tout comme les ateliers « naturaliste en herbe » ou « découverte des petites bêtes » régulièrement organisés par Couleurs Sauvages. Pour les grands, les ateliers photographie ou croquis permettront aux artistes de se révéler !

    Pratique

    Programme complet des sorties nature dans les espaces naturels sensibles édité par le Département, disponible sur www.touraine.fr rubrique Actualités > Espaces Naturels Sensibles.

    Les Brèves