Les Brèves

    Jour de Cher met la rivière en fête

    PLEIN AIR ET FAMILLE

    Pour sa 2e édition, l’événement Jour de Cher poursuit son parcours au fil de l’eau. Samedi 15 juillet, le public suivra ainsi le cours du Cher pour aller d’une maison éclusière à l’autre et profiter d’animations semées sur les berges.

    Par Emilie MENDONÇA

    Sur l’eau, des radeaux, sur l’herbe, des badauds. Voici résumé en quelques mots le programme de Jour de Cher, journée de festivités proposée par la communauté de communes de Bléré Val de Cher.

    Samedi 15 juillet navigueront en effet sur le Cher une vingtaine de radeaux décorés par les communes et associations participant à l’événement. Depuis Chissay-en-Touraine jusqu’à Athée-sur-Cher en passant par Chisseaux, Civray-de-Touraine, Bléré, la Croix-en-Touraine et Dierre, les embarcations descendront la rivière qui prendra des airs de fête.

    En face des navigateurs costumés sur l’eau, les visiteurs joueront les nomades ou les sédentaires sur les berges, selon qu’ils resteront dans la ville de leur choix pour y profiter d’un ensemble d’animations, ou suivront le parcours à pied, en vélo, en bus-navette ou en voiture pour voguer d’escale en escale et de concert en spectacle. Les escales à ne pas rater ? Le pique-nique géant animé par la Saugrenue à Civray-de-Touraine, et le final en musique avec feu d’artifice pour terminer en beauté à Bléré dans la soirée.

    Des escales très festives

    Mais à chaque écluse son spectacle ou ses expositions : la fanfare La Belle Image à Chisseaux, des jeux pour toute la famille à Dierre avec la Sauce Rurale Soundsystem, des installations pour écouter le paysage avec les Kaléidophones à Nitray, les six accordéonistes des Rustines de l’Ange à Nitray et Bléré, la compagnie du Petit Bois pour aller de Civray à Bléré et enfin la compagnie D à Bléré pour son 2e championnat du monde de lancer d’aiguilles ainsi que l’exposition participative État de Sièges.

    Ces temps forts sont accompagnés d’autres animations qui mettent en valeur la rivière. À cheval, en kayak, en bateau, sur ski nautique ou en aviron, le Cher se laissera en effet découvrir toute la journée sous tous les angles avec des baptêmes payants ou balades gratuites, selon le lieu et le moyen de transport choisi.

    Et pour marquer les étapes, pas de drapeau ou de banderole d’arrivée mais les créations de Michel Gressier, maître ès cerfs-volants qui avait déjà orné le pont Wilson de Tours de ses pavois il y a quelques années.

    Musique, nature, balade, pique-nique… Le temps d’un week-end, le Cher entend montrer que la Loire n’est pas le seul cours d’eau digne d’intérêt en Touraine !

    Pratique

    Spectacles et expositions gratuites, baptêmes avion, ULM, aviron, etc. payant. Programme complet sur http://jourdecher.fr

    Les Brèves