Zoom sur...

Les Brèves

  • LE CORÉEN LEE UFAN AU CCCOD

    Dès la barrière franchie, l’œuvre commence. Avec l’exposition « Pressentiment », l’artiste coréen Lee Ufan s’est en effet emparé de la Galerie noire du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré. Un espace de 400 m2 que le plasticien, sculpteur et peintre a transformé en six espaces clos de part et d’autre d’un couloir. Au sol, des graviers qui crissent sous les pas des visiteurs, qui avancent de manière plus ou moins timide dans chacun des espaces conçus par Lee Ufan. Là, un tableau sur fond blanc issu de la série Dialogue, ici, une roche massive qui fait face à une surface blanche, puis plus loin une arche métallique – ou est-ce un tunnel ? – bordée de bassins d’eau… D’une pièce à l’autre, l’artiste explore des thèmes qui lui sont chers comme la recherche de la mise en relation entre le visible et l’invisible et le travail sur l’intervention la plus minime de l’artiste sur les matériaux comme la pierre ou l’acier.

    Mais l’idée de Lee Ufan n’est pas d’imposer une interprétation à son travail, bien au contraire : il précisait ainsi lors de la conférence de presse que ce « Pressentiment » est « une invitation à marcher et à vivre cette exposition, car ce que je recherche c’est une expérience à travers votre corps et votre perception ».

    Qu’on connaisse ou non les travaux antérieurs de l’artiste qui avait déjà exposé au château de Versailles en 2014 ou au Guggenheim en 2011, le CCCOD invite donc les visiteurs à venir découvrir eux-mêmes cette installation conçue spécialement pour occuper ses murs jusqu’au 12 novembre prochain.

    PRATIQUE

    CCCOD, Jardin François Ier à Tours. Ouvert le lundi 14h-19h et du mardi au dimanche de 11h30 à 19h (jusqu’à 21h le jeudi). Tarifs 3 à 6€. Infos www.cccod.fr et 02 47 66 50 00.