Les Brèves

    À toute vapeur !

    Lac de Rillé

    Il y a 172 ans, en novembre 1845, le premier train à vapeur en provenance de Paris arrivait à Tours, une ligne majeure officiellement inaugurée le 26 mars 1846 par les fils du roi Louis-Philippe après 15 ans de travaux d’aménagement. La Touraine vivait alors un moment historique, une véritable révolution. Le temps d'un week-end, du 14 au 16 juillet, revivez l’effervescence et l’ambiance des trains d’autrefois à l’occasion du premier Festival Vapeur à Rillé.

    Par Aurélie SCHNEL

    L’arrivée du train en Touraine en 1845 a bouleversé la vie quotidienne des Tourangeaux qui n’étaient plus qu’à 6 heures de la capitale contre les 23 heures alors nécessaires au voyage en diligence. Dès lors, la gare est devenue le nouveau cœur des villes et villages, changeant radicalement les paysages de Touraine et sonnant le glas de la marine de Loire. En seulement dix ans, un véritable réseau ferroviaire se développa avec plus de huit lignes partant en étoile depuis Tours, multipliant les infrastructures, les ateliers, ouvrant un important marché du travail et redynamisant considérablement l’économie du Val de Loire. Jusqu’en 1933, date à laquelle la ligne fut électrifiée, la Touraine vécut au rythme des horloges ferroviaires, bercée par le « Tchou Tchou » des trains lancés à la vitesse moyenne de 106 km/h. Ce que l’on retient aujourd’hui de ces trains à vapeur, c’est principalement une ambiance, des sensations : le bruit, les odeurs de charbon brûlé, la chaleur enveloppante de la vapeur qui fascinent encore nos enfants dès le plus jeune âge.

    C’est cette ambiance toute particulière que l’Association du Chemin de Fer de Rillé va vous faire revivre le temps d’un week-end à l’occasion du premier Festival Vapeur les 14, 15 et 16 juillet prochains pour fêter les 40 ans de l’association. Voilà une découverte familiale originale et festive. À bord des « reines du rail » vous pourrez profiter du cadre champêtre du lac de Rillé et découvrir des wagons et locomotives d’époque aux puissantes chaudières tubulaires (1893 pour la plus ancienne), entièrement restaurés par les bénévoles qui vous concoctent un programme à toute vapeur ! C’est à une cadence ardente que vous pourrez rejoindre le dépôt des locomotives et découvrir dix d’entre elles dont six seront en chauffe autour du pont tournant. Pour souffler ses 40 bougies, l’association aura le plaisir d’inaugurer la rotonde ferroviaire reconstituée (bâtiment de forme annulaire servant au remisage des locomotives), un modèle unique en son genre en France. Ce festival pour le moins insolite sera également une occasion formidable de mettre en valeur le travail des bénévoles et de vous faire partager leur passion pour le patrimoine ferroviaire de Touraine et d'ailleurs. Marchés artisanal et gourmand régionaux, costumes d'époque, exposition de voitures anciennes de collection, modélisme et brocante ferroviaire viennent compléter les animations. N'hésitez pas à venir également costumés pour profiter pleinement de cette fête exceptionnelle.

    Pratique

    Rendez-vous au lac de Rillé (sur la D49) du 14 au 16 juillet de 11h à 18h, entrée de 5 à 8€, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. 02 47 96 42 91 www.festivalvapeurtrainrille.com.

    Les Brèves