Zoom sur…

Les Brèves

  • « Respect au devoir, honneur et gloire au travail »

    Jusqu’au 10 septembre, la salle capitulaire de l’abbaye Saint-Julien se pare des couleurs compagnonniques pour faire résonner les valeurs propres à chaque métier de la grande famille des compagnons du devoir. Une magnifique exposition à découvrir en famille.

     « Sans être duc, baron, marquis ou comte, Nous, Compagnons, nous avons un blason ; Depuis longtemps nous le portons sans honte, Car il est pur de toute trahison ! » , ainsi commence la chanson du compagnon Pierre Calas (1864). Les nobles n’avaient pas l’apanage des blasons. Les compagnons de chaque corps de métier ont en effet eux aussi adopté des armoiries constituées d’outils et de symboles subtils permettant de les reconnaître et surtout d’identifier leurs chefs-d’œuvre. Théoriquement abolie à la Révolution par l'Assemblée, l’héraldique des compagnons reste pourtant d’actualité. Le Musée du Compagnonnage de Tours revient sur l’histoire, la tradition et la signification de ces blasons forts de symboles où résonnent les valeurs compagnonniques : respect au devoir, honneur et gloire au travail.

    Pratique

    Une exposition à découvrir en famille jusqu’au 10 septembre 2017, dans la salle capitulaire des Celliers Saint-Julien (accès par le parvis de l'église Saint-Julien, rue Nationale ou par le parking Prosper-Mérimée). Tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 18h (fermé le 14 juillet). Entrée gratuite. De nombreuses animations sont proposées aux plus jeunes pour les initier à l’héraldique et leur apprendre à composer leur propre blason. 02 47 21 62 20.