Les Brèves

    37º à l’ombre, la musique classique en mode relax

    FESTIVAL

    Pour sa 3e édition, le festival revient à l’ombre du cloître de la Psalette et du Prieuré Saint-Cosme pour une série de concerts classiques, de battle de concertistes et d’ateliers-découverte du 20 juillet au 20 août. Par Émilie MENDONÇA


    Imaginez donc : confortablement installé dans un transat, vous profitez à la fois du soleil d’été, du décor majestueux des arches du Prieuré Saint-Cosme ou de la Psalette, et de notes de musique classique qui s’élèvent mélodieusement dans les airs. Vous voici spectateur ou spectatrice du festival 37 Degrés à l’ombre, qui se tiendra cette année du jeudi 20 juillet au dimanche 20 août au Prieuré Saint-Cosme de La Riche et au cloître de la Psalette de Tours.

    En installant la musique classique dans ces lieux prestigieux mais sous une forme estivale faite de transats et de formes artistiques variées, Adeline de Preissac et les bénévoles du festival souhaitent « inviter les spectateurs à vivre la musique autrement ». Et si par la même occasion ils peuvent mettre à l’honneur de jeunes artistes, et clôturer chaque concert avec une citronnade ou un verre de vin, c’est encore mieux !

    Si la musique classique a la part belle au fil des sept soirées musicales proposées, c’est avec le jazz que débutera le festival le jeudi 20 juillet au prieuré Saint-Cosme. Quant au classique, il se présentera sous des formes parfois inhabituelles avec des battle, duels d’instruments autour de Scarlatti le 29 juillet à la Psalette entre guitare, harpe et clavecin, ou duels de genres avec la battle piano classique/piano jazz le 30 juillet. On retrouve également au programme Un été au jardin qui voit deux comédiens se mêler aux musiciens (le 3 août à St-Cosme), ou L’odyssée d’une fine lame joindre musique et escrime dansée (le 17 août à St-Cosme également). S’ajouteront au programme le concert du septuor La Couleur des sentiments le 5 août et un concert autour de Balzac le 6 août à la Psalette.

    Avant chaque concert dans la demeure de Ronsard, un atelier pour enfants invitera les jeunes spectateurs à découvrir les instruments et à les essayer, tandis qu’à la Psalette de jeunes talents joueront en ouverture, avec notamment Marin Chapoutot, clarinettiste vainqueur de l’émission Prodiges 2016 sur France 2.

    Pratique : Les 20, 29 et 30 juillet, et les 3, 5, 6  et 17 août à Tours et La Riche. Tarifs : ateliers jeune public gratuits, concerts 8€ et 12€. Infos www.37degresalombre.com.

    Les Brèves

    • MUSIQUE AU TEMPS DES ROIS

      Les organisateurs et artistes de 37º à l’ombre s’installeront également au château d’Amboise du 5 au 20 août prochain pour l’événement « Musique au Temps des Rois ». Chaque week-end, les visiteurs du château profiteront d’ateliers pour découvrir les instruments à hauteur d’enfants, et de concerts et performances artistiques variées autour de la musique Renaissance. Art équestre et théâtre seront de la partie !

      Pratique : Du 5 au 20 août tous les samedis et dimanches à 17h15 pour l’atelier enfants, et 18h30 pour le concert, au château d’Amboise. Inclus dans le droit d’entrée au château. www.chateau-amboise.com