Les Brèves

    Une campagne dans les coulisses

    Élection du maire de Tours

    Qui de Christophe Bouchet ou Xavier Dateu sera élu maire le 12 octobre prochain (le résultat à découvrir sur notre page Facebook Tribune Tours). Ces deux élus issus de la famille centriste ont des parcours très différents. Entre celui qui a tissé son réseau dans l’ombre de la vie politique avant d’en émerger au début de la décennie et le journaliste devenu chef d’entreprise arrivé sur le tard dans ce monde où les urnes distillent les succès et les défaites, de nombreux traits de caractère les opposent.

    Pendant plusieurs semaines la campagne s’est déroulée dans le climat feutré des salons et des couloirs. Qui, le 12 octobre prochain, date de la désignation officielle de l’unique candidat de la majorité à se présenter au suffrage des conseillers municipaux, aura pu convaincre sur son parcours, ses ambitions, son projet… Qui aura eu l’influence nécessaire pour emporter l’adhésion ? Xavier Dateu est parti très vite en campagne. Christophe Bouchet n’a lui émergé officiellement qu’au lendemain de l’élection de Serge Babary au Sénat.

    Mais au-delà de la personne qui aura aussi en charge de conduire le programme de l’actuelle majorité, c’est une autre échéance qui se dessine : celle de 2021 – l’élection municipale devrait en effet être repoussée d’un an –. Car le temps presse. Le prochain maire aura certes à assumer une continuité mais il devra également imposer son style, marquer de son empreinte cette fin de mandat pour s’imposer, naturellement, comme le candidat légitime à sa propre succession. Mais ça c’est encore une autre histoire qui reste à écrire. 

    Les Brèves