EN DIRECT

Les Brèves

  • Permis de conduire et carte grise : les démarches désormais en ligne

    Les démarches en ligne concernant les permis de conduire et les cartes grises se feront, à compter du 16 octobre, uniquement en ligne. Les usagers ne devront donc plus se déplacer à la Préfecture. Pour les démarches liées au certificat d’immatriculation (duplicata, déclaration de cession, changement d’adresse, changement de titulaire...) il faudra se rendre sur le site https ://immatriculation.ants.gouv.fr. Pour tout ce qui a trait au permis de conduire (duplicata, extension, validation d’un diplôme professionnel, renouvellement de permis suite à un avis médical...) le site dédié sera https://permisdeconduire.ants.gouv.fr. En cas d’impossibilité d’accès à Internet, quatre points numériques permettront aux usagers de réaliser leurs opérations avec le soutien d’un « médiateur numérique ». Enfin, à noter que pour les certifications d’immatriculation, il est également possible d’effectuer ses démarches auprès d’un professionnel de l’automobile habilité, et les auto-écoles peuvent accompagner les personnes dans leurs démarches liées au permis de conduire. 

  • L’île Simon de nouveau ouverte

    Après plusieurs semaines de fermeture, l’île Simon accueille de nouveaux les amoureux de la nature. Depuis samedi 7 octobre, les promeneurs ont repris possession du parc, qui a perdu un tiers de ses arbres. Ceux qui étaient fragilisés, et menaçaient de tomber, ont tous été abattus pour des raisons de sécurité. 

  • Une nouvelle borne de recharge électrique

    Les véhicules électriques sont une priorité dans la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et pour faciliter la vie aux automobilistes qui optent pour ce type de voitures, il faut multiplier le nombre de station de recharge sur le territoire. À Sainte-Maure-de-Touraine, une nouvelle borne sera inaugurée jeudi 12 octobre, à 16 heures, dans le cadre du France Électrique Tour. Il s’agit d’une course de véhicules électriques qui dure une semaine, à travers toute la France. Il a pour objectif de démontrer la capacité d'itinérance des véhicules électriques et de promouvoir ce mode de déplacement écologique. Et justement, la station de recharge Sainte-Maure-de-Touraine est classée comme « rapide ». Au lieu d’environ deux heures avec une borne traditionnelle, il suffit de 20 minutes pour recharger son véhicule avec celle-ci. « À la sortie des autoroutes, on privilégie l’installation de bornes rapides », précise-t-on au Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL).

  • Une émission sur les sorties tourangelles

    Une nouvelle émission dédiée aux manifestations (festivals, salons, concerts...) du Parc Expo et du Centre International de Congrès Vinci de Tours a vu le jour. Elle a lieu tous les premiers mercredis du mois, dès 17 heures. L’émission est produite par The Y-team & Tours Événements. Elle est à retrouver sur les réseaux Facebook & Youtube « Tours Événements ». 

  • Documentaire

    Tourangelles sur petit écran

    Ayant passé sa jeunesse à Tours, la réalisatrice Catherine Bernstein est revenu sur les terres de sa jeunesse pour son documentaire « Les tourangelles ». Tourné à Tours, il suit la vie de sept jeunes filles scolarisées au lycée Balzac. Il sera diffusé sur France 3 Centre-Val de Loire lundi 23 octobre, après le Soir 3.

    Vins du Val de Loire : les exportations en hausse

    En progression de 4 % (à fin juin 2017, sur un an), les exportations des vins du Val de Loire poursuivent leur dynamique de valorisation. Mais c’est surtout aux États-Unis, premier marché des vins du Val de Loire, que l’accélération de la demande est la plus significative (+15 % en volume et +17 % en valeur). Ce sont les fines bulles de Loire qui ont le plus la cote auprès des étrangers. L’équivalent de 65 millions de bouteilles (488 000 hl) de vins du Val de Loire a été exporté entre juillet 2016 et juin 2017 pour un chiffre d’affaires de 275 millions d’euros. En tout, une bouteille sur cinq est désormais consommée hors du territoire national.

  • Les fonctionnaires en colère

    Tours

    Environ 3 000 personnes ont manifesté dans les rues du centre-ville de Tours, mercredi 11 octobre. Tous les syndicats de la fonction publique avaient appelé les salariés du public à se mettre en grève et à se mobiliser contre la politique du gouvernement. À Tours et dans son agglomération, des crèches ont fermé, tout comme des haltes-garderies, des multi-accueils ou encore des cantines.