TOPS & FLOPS

Les Brèves

  • TOPS

    Insolite

    C’est une idée à la fois drôle, hors du commun et enrichissante qu’a développé le fondateur du site Paule & Mike. L’idée ? Organiser des footings éphémères avec pour point d’attache ou de passage un lieu remarquable de la ville comme un musée, un château, un entrepôt... En somme, faire du sport, tout en se cultivant, dans des lieux où une telle pratique n’est pas autorisée en temps normal. En savoir plus sur https://pauleetmike.com/courant-dair.

    Une chercheuse tourangelle récompensée

    Une chercheuse de 25 ans, Émilie Tisserond, originaire de Tours, vient d’être récompensée par la bourse L'Oréal-UNESCO 2017 récompensant « les 30 jeunes femmes qui feront la science de demain ». Son sujet de recherche est « l'électronique de demain ». Elle cherche à concevoir une chimie plus propre, peu coûteuse en énergie mais aussi en matières premières, une chimie sans danger et non toxique.

  • FLOPS

    Intoxication collective

    Une centaine d’élèves (sur les 579) et des membres du personnel du collège René Cassin de Ballan-Miré ne se sont pas présentés en classe jeudi 5 octobre, pour des raisons de santé. Les médecins et une infirmière de l’Éducation nationale se sont rendus sur place et ont constaté qu’il s’agissait de symptômes gastro-entériques. Une enquête sanitaire est en cours pour comprendre les raisons de cette intoxication collective.

    Compteurs Link : de la tension dans l’air

    Le boîtier intelligent qu'EDF doit déployer à grande échelle d'ici à 2022 suscite des inquiétudes chez certains citoyens, parfois soutenus par leurs élus, comme à Betz-le-Château où l’installation a été stoppée. Les réticences portent à la fois sur les conséquences des champs électriques et magnétiques de Linky sur la santé et sur la sécurité des données (surveillance, risque de piratage) produites par le compteur.