Les Brèves

    Dessine-moi un homme !

    Animation

    En 2014, l’étude du génome d’un chasseur-cueilleur qui a vécu en Espagne il y a 7 000 ans a pu révéler son apparence. Le premier portrait-robot préhistorique a pu voir le jour grâce à l’ADN extrait d’une dent ! Aujourd’hui le Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny propose une animation similaire pour nos chérubins.

    Par Aurélie SCHNEL

    Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Voilà une interrogation profonde sur l'origine, la nature et l’évolution de la vie ou plus généralement de l'existence humaine. Cette interrogation métaphysique intrigue dès le plus jeune âge. Le Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny propose de nombreuses activités permettant de répondre, du moins en partie, à ces questions existentielles et fondamentales. Pour ces vacances de février, pourquoi ne pas remonter le temps et partir à la découverte de nos origines ? Le sud de la Touraine est marqué par quatre siècles d’une activité artisanale préhistorique intense. Par le biais d’un atelier-découverte familial et ludique, Valériane et Frédéric, animateurs au musée de la Préhistoire, proposent à nos enfants de manipuler et d’observer des répliques de crânes humains afin d’en étudier les différences et surtout l’évolution morphologique. Pour Valériane « il s’agit d’un atelier très original qui permet de répondre de manière très ludique aux questions des enfants mais aussi des parents. Nous mettons des moulages en résine dans les mains des enfants qui peuvent ainsi les observer et noter les différences entre les espèces humaines, de Lucy à l’Homo-sapiens, en passant par l’Homo-erectus et l’homme de Néandertal. Nous définissons le vocabulaire et les caractéristiques de chaque espèce qui sont ensuite replacées chronologiquement. Puis, les enfants réalisent alors le portrait-robot d’un crâne. Il est indispensable pour eux de pouvoir mettre un visage sur ces crânes et ainsi concrétiser l’aventure humaine. ». L’atelier est complété par une visite guidée en famille des collections du musée afin d’approfondir les notions d’archéologie et de mode de vie de nos lointains ancêtres. Une activité ludique, passionnante et très moderne qui peut être complétée par d’autres ateliers concernant l’art préhistorique, la poterie néolithique, la musique, l’archéologie et l’artisanat.

    Pratique

    Atelier + visite, du 11 au 27 février, tous les jours à 11h, dès 7 ans, durée 1h30, 9 €/pers. Réservation obligatoire, 02 47 94 90 20, grandpressigny@departement-touraine.fr. Retrouvez le programme complet des ateliers et des expositions sur le site Internet www.prehistoiregrandpressigny.fr.

    Les Brèves

      Zoom sur...

      Les Brèves

      • « Merlin sait et se rit de tout ! »

        Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux ! Troubadours, faites rugir trompettes et tambours ! Et ensuite, faites silence pour écouter cette histoire d'avant ! Rendez-vous ce 18 février en la bonne ville de Semblançay, prêtez-moi donc votre oreille pour ouïr ce conte sans pareil : « Merlin ou le conte de l’enchanteur ». Une promenade en forêt enchantée qui ravira petits et grands.

        Créée en 2007 par Bénédicte Gaudon-Duhard, professeure de français, spécialiste de la littérature médiévale, la troupe des Passeurs de Légendes n’a cessé de s’agrandir et propose de nombreux spectacles très animés pour nous faire revivre les légendes arthuriennes. Ce groupe de passionnés s’est donné pour mission de « faire perdurer des mythes qu’il ne faut pas laisser mourir » qui selon eux constituent « des clés fondamentales pour nous permettre de lire et de comprendre le monde ». Une invitation au rêve et aux songeries de l’âme qui va nous plonger au cœur de l’histoire de Merlin. Nous le connaissons tous, mais le connaissez-vous vraiment ? Certaines facettes de la légende auraient-elles été occultées par l’histoire ?

        Pratique

        Le 18 février 2017 de 16h30 à 19h. Réservation au 06 38 10 10 27, passeursdelegendes@laposte.net, 3€/pers, lieu-dit Les Rouchoux, 37360 Semblançay.