Le clin d'œil

Les Brèves

    Une campagne dans les coulisses

    Élection du maire de Tours

    Qui de Christophe Bouchet ou Xavier Dateu sera élu maire le 12 octobre prochain (le résultat à découvrir sur notre page Facebook Tribune Tours). Ces deux élus issus de la famille centriste ont des parcours très différents. Entre celui qui a tissé son réseau dans l’ombre de la vie politique avant d’en émerger au début de la décennie et le journaliste devenu chef d’entreprise arrivé sur le tard dans ce monde où les urnes distillent les succès et les défaites, de nombreux traits de caractère les opposent.

    Pendant plusieurs semaines la campagne s’est déroulée dans le climat feutré des salons et des couloirs. Qui, le 12 octobre prochain, date de la désignation officielle de l’unique candidat de la majorité à se présenter au suffrage des conseillers municipaux, aura pu convaincre sur son parcours, ses ambitions, son projet… Qui aura eu l’influence nécessaire pour emporter l’adhésion ? Xavier Dateu est parti très vite en campagne. Christophe Bouchet n’a lui émergé officiellement qu’au lendemain de l’élection de Serge Babary au Sénat.

    Mais au-delà de la personne qui aura aussi en charge de conduire le programme de l’actuelle majorité, c’est une autre échéance qui se dessine : celle de 2021 – l’élection municipale devrait en effet être repoussée d’un an –. Car le temps presse. Le prochain maire aura certes à assumer une continuité mais il devra également imposer son style, marquer de son empreinte cette fin de mandat pour s’imposer, naturellement, comme le candidat légitime à sa propre succession. Mais ça c’est encore une autre histoire qui reste à écrire. 

    Les Brèves

      Les Brèves

        Bientôt la fin ?

        Aéroport de Tours

        Avec le départ programmé pour le début de la décennie à venir de l’école de chasse que deviendra l’aéroport de Tours ? Avec ce départ, c’est également la tour de contrôle qui devrait devenir inopérationnelle. Un handicap à coup sûr pour l’aviation civile… Même si certaines compagnies peuvent se passer de cet équipement.

        Reste que l’attractivité de l’aéroport pourrait devenir moindre et ce n’est pas obligatoirement une bonne nouvelle pour l’attractivité économique du territoire. Mais à quelques années de l’échéance, la messe n’est pas encore dite.

        Les Brèves

          Les Brèves

            Le DTN au Tours FC

            sport

            Hubert Fournier, le directeur national de Football, était en visite récemment à Tours. Sa présence n’est pas anodine puisqu’il est venu visiter le centre de formation de l’équipe professionnelle et rencontrer les dirigeants.

            Il semblerait que le président Ettori ait quelques ambitions pour cette structure qu’il voudrait voir labellisée au niveau supérieur. Une évolution qui serait de nature à augmenter la capacité du club à former, en interne, ses futurs joueurs. La question est de savoir maintenant ce que le DTN a vu et quelles sont les recommandations qu’il a susurré à l’oreille des dirigeants. Le TFC pourra-t-il faire le grand saut ? À suivre.

            Les Brèves

              LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

              Les Brèves

              • 60%

                Au moment où l’on fait les comptes pour savoir combien de fonctionnaires étaient dans la rue mardi 10 octobre, il est intéressant de noter que les disparités salariales hommes-femmes sont majeures au sein de la fonction publique territoriale. En effet, sur les 40 % des salariés les moins rémunérés, les deux tiers sont des femmes. Elles ne sont plus que 47 % parmi les 10 % de salariés les mieux rémunérés. (chiffres de l’Insee sur la base de la dernière étude réalisée en 2015).

              EN DIRECT

              Les Brèves

              • Permis de conduire et carte grise : les démarches désormais en ligne

                Les démarches en ligne concernant les permis de conduire et les cartes grises se feront, à compter du 16 octobre, uniquement en ligne. Les usagers ne devront donc plus se déplacer à la Préfecture. Pour les démarches liées au certificat d’immatriculation (duplicata, déclaration de cession, changement d’adresse, changement de titulaire...) il faudra se rendre sur le site https ://immatriculation.ants.gouv.fr. Pour tout ce qui a trait au permis de conduire (duplicata, extension, validation d’un diplôme professionnel, renouvellement de permis suite à un avis médical...) le site dédié sera https://permisdeconduire.ants.gouv.fr. En cas d’impossibilité d’accès à Internet, quatre points numériques permettront aux usagers de réaliser leurs opérations avec le soutien d’un « médiateur numérique ». Enfin, à noter que pour les certifications d’immatriculation, il est également possible d’effectuer ses démarches auprès d’un professionnel de l’automobile habilité, et les auto-écoles peuvent accompagner les personnes dans leurs démarches liées au permis de conduire. 

              • L’île Simon de nouveau ouverte

                Après plusieurs semaines de fermeture, l’île Simon accueille de nouveaux les amoureux de la nature. Depuis samedi 7 octobre, les promeneurs ont repris possession du parc, qui a perdu un tiers de ses arbres. Ceux qui étaient fragilisés, et menaçaient de tomber, ont tous été abattus pour des raisons de sécurité. 

              • Une nouvelle borne de recharge électrique

                Les véhicules électriques sont une priorité dans la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et pour faciliter la vie aux automobilistes qui optent pour ce type de voitures, il faut multiplier le nombre de station de recharge sur le territoire. À Sainte-Maure-de-Touraine, une nouvelle borne sera inaugurée jeudi 12 octobre, à 16 heures, dans le cadre du France Électrique Tour. Il s’agit d’une course de véhicules électriques qui dure une semaine, à travers toute la France. Il a pour objectif de démontrer la capacité d'itinérance des véhicules électriques et de promouvoir ce mode de déplacement écologique. Et justement, la station de recharge Sainte-Maure-de-Touraine est classée comme « rapide ». Au lieu d’environ deux heures avec une borne traditionnelle, il suffit de 20 minutes pour recharger son véhicule avec celle-ci. « À la sortie des autoroutes, on privilégie l’installation de bornes rapides », précise-t-on au Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL).

              • Une émission sur les sorties tourangelles

                Une nouvelle émission dédiée aux manifestations (festivals, salons, concerts...) du Parc Expo et du Centre International de Congrès Vinci de Tours a vu le jour. Elle a lieu tous les premiers mercredis du mois, dès 17 heures. L’émission est produite par The Y-team & Tours Événements. Elle est à retrouver sur les réseaux Facebook & Youtube « Tours Événements ». 

              • Documentaire

                Tourangelles sur petit écran

                Ayant passé sa jeunesse à Tours, la réalisatrice Catherine Bernstein est revenu sur les terres de sa jeunesse pour son documentaire « Les tourangelles ». Tourné à Tours, il suit la vie de sept jeunes filles scolarisées au lycée Balzac. Il sera diffusé sur France 3 Centre-Val de Loire lundi 23 octobre, après le Soir 3.

                Vins du Val de Loire : les exportations en hausse

                En progression de 4 % (à fin juin 2017, sur un an), les exportations des vins du Val de Loire poursuivent leur dynamique de valorisation. Mais c’est surtout aux États-Unis, premier marché des vins du Val de Loire, que l’accélération de la demande est la plus significative (+15 % en volume et +17 % en valeur). Ce sont les fines bulles de Loire qui ont le plus la cote auprès des étrangers. L’équivalent de 65 millions de bouteilles (488 000 hl) de vins du Val de Loire a été exporté entre juillet 2016 et juin 2017 pour un chiffre d’affaires de 275 millions d’euros. En tout, une bouteille sur cinq est désormais consommée hors du territoire national.

              • Les fonctionnaires en colère

                Tours

                Environ 3 000 personnes ont manifesté dans les rues du centre-ville de Tours, mercredi 11 octobre. Tous les syndicats de la fonction publique avaient appelé les salariés du public à se mettre en grève et à se mobiliser contre la politique du gouvernement. À Tours et dans son agglomération, des crèches ont fermé, tout comme des haltes-garderies, des multi-accueils ou encore des cantines. 

              TOPS & FLOPS

              Les Brèves

              • TOPS

                Insolite

                C’est une idée à la fois drôle, hors du commun et enrichissante qu’a développé le fondateur du site Paule & Mike. L’idée ? Organiser des footings éphémères avec pour point d’attache ou de passage un lieu remarquable de la ville comme un musée, un château, un entrepôt... En somme, faire du sport, tout en se cultivant, dans des lieux où une telle pratique n’est pas autorisée en temps normal. En savoir plus sur https://pauleetmike.com/courant-dair.

                Une chercheuse tourangelle récompensée

                Une chercheuse de 25 ans, Émilie Tisserond, originaire de Tours, vient d’être récompensée par la bourse L'Oréal-UNESCO 2017 récompensant « les 30 jeunes femmes qui feront la science de demain ». Son sujet de recherche est « l'électronique de demain ». Elle cherche à concevoir une chimie plus propre, peu coûteuse en énergie mais aussi en matières premières, une chimie sans danger et non toxique.

              • FLOPS

                Intoxication collective

                Une centaine d’élèves (sur les 579) et des membres du personnel du collège René Cassin de Ballan-Miré ne se sont pas présentés en classe jeudi 5 octobre, pour des raisons de santé. Les médecins et une infirmière de l’Éducation nationale se sont rendus sur place et ont constaté qu’il s’agissait de symptômes gastro-entériques. Une enquête sanitaire est en cours pour comprendre les raisons de cette intoxication collective.

                Compteurs Link : de la tension dans l’air

                Le boîtier intelligent qu'EDF doit déployer à grande échelle d'ici à 2022 suscite des inquiétudes chez certains citoyens, parfois soutenus par leurs élus, comme à Betz-le-Château où l’installation a été stoppée. Les réticences portent à la fois sur les conséquences des champs électriques et magnétiques de Linky sur la santé et sur la sécurité des données (surveillance, risque de piratage) produites par le compteur. 

              Les Brèves

                Du sexisme dénoncé par les internautes

                Bad buzz


                Le nouvel équipement métropolitain de Luynes a fait parler de lui... mais pas pour les bonnes raisons ! En effet, samedi 7 octobre, une station d'épuration nouvelle génération a été inaugurée dans la commune. Après plus d’un an de travaux, on peut se satisfaire du résultat. La station revêt l’apparence d'une serre botanique où la présence de 25 variétés de plantes optimise le traitement des eaux usées. Mais sur la page Facebook de la Métropole, ce n’est pas cela qui a attiré l’attention de la population. Suite au post de la photo d’inauguration, on ne retiendra que des commentaires négatifs : « lamentable », « honteux », « Et il n'y a rien qui vous choque, vous ? » Et bien si ! Les deux jeunes femmes en tenues sexy n’ont rien à faire là... Et tous les internautes se sont demandés, avec ironie, pourquoi ces « deux belles plantes » posaient pour l’inauguration de la serre... En réalité, ces deux femmes sont des danseuses de samba, ce qui explique leur tenue. Mais pas leur présence sur la photo officielle. Comme le dit si bien cet internaute, « Paye ton sexisme ordinaire ». 

                Les Brèves