Le clin d'œil

Les Brèves

    L’été de la Saint-Martin se fête vendredi soir

    Événement


    L’été de la Saint-Martin sera célébré ce vendredi 10 novembre à Tours. Mais pourquoi parle-t-on d’« été de la Saint-Martin » ? Cette expression renvoie à une période de redoux souvent constatée au mois de novembre. Elle tire aussi ses origines d’un épisode religieux qui s’est déroulé le 10 novembre 397 où le corps de Saint-Martin a été rapatrié à Tours en toue (gabare) suite à sa mort à Candes-Saint-Martin, deux jours plus tôt. Lors de la traversée du fleuve avec la dépouille du Saint, des fleurs se seraient mises à éclore. Depuis 2015, Tours célèbre cette légende. Cette année, l’éclosion miraculeuse de la nature sera imitée avec des feux de Bengale qui se déclencheront au fur et à mesure que le bateau de Saint-Martin évoluera vers l’embarcadère du pont Wilson. Ensuite, le public pourra assister à l’arrivée des autres bateaux et le lâché de 397 lanternes. À 18h40, ce sera le début des animations sur le village Saint-Martin avec une vingtaine de tentes et cinq échoppes en bois qui abriteront des commerçants et artisans locaux. Il y aura aussi un spectacle de feu, des jongleurs, des musiciens... et un feu d’artifice tiré depuis l’île Simon à 20 heures. 

    Les Brèves

      DERNIÈRE MINUTE

      Les Brèves

      • Hausse du paquet de cigarettes

        Le prix du paquet de cigarettes va augmenter en moyenne de 30 centimes pour l'ensemble du marché français dès lundi 13 novembre, les cigarettiers répercutant la hausse des taxes. En 2020, le paquet devrait atteindre en moyenne 10 euros.

      LE CHIFFRE De la semaine

      Les Brèves

      • 1937

        C’est le nombre de Pacs qui ont été conclus en Indre-et-Loire en 2015, d’après l’INSEE. Les municipalités vont devoir s’organiser car désormais, depuis le 1er novembre de cette année, les pactes civils de solidarité devront être enregistrés, modifiés ou dissous à la mairie, et non plus au tribunal d'instance. 

      en direct

      Les Brèves

      • « Un revers contre le chômage »

        Insolite

        Le club de tennis de table de Tours (la 4S) est à l’initiative d’une journée insolite, où les demandeurs d’emploi et les recruteurs se rencontreront autour d’une table de ping-pong. C’est une manière ludique et positive de lutter contre le chômage. Le club explique jouer son rôle « d’acteur social d’un club citoyen ancré dans les problématique de notre territoire en essayant d’innover dans un cadre qui soit totalement différent de celui d’une mission locale, d’un Pôle emploi ou d’un bureau de recrutement ». L’opération baptisée « Un revers contre le chômage » aura lieu dans la salle Jean-Claude Cissé de l’espace Rabelais, 54 rue Saint-François, à Tours, jeudi 9 novembre, à partir de 12h45. 

      • La Grange a fait peau neuve

        Joué-lès-Tours

        Les neuf commerçants et artisans installés au pôle commercial de la Grange à Joué-lès-Tours bénéficient désormais d'un espace plus visible, plus attractif et accessible aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite. 340 000 euros et trois mois de travaux, financés par Tours Métropole Val de Loire, la Ville de Joué-lès-Tours et la Région Centre-Val de Loire, ont été nécessaires. 

      • Enterré...avec sa moto

        Fait divers

        À Saint-Roch, un enterrement hors du commun a eu lieu la semaine dernière. Un motard, mort sur la route, a été enterré avec sa moto. C’était sa volonté, que ses proches ont voulu respecter. La municipalité a accepté, après que la moto ait été dépolluée. C’est une première en France.

      • Portes ouvertes

        CHU de Tours

        Le CHU de Tours organise une opération « portes ouvertes » de son Nouveau Bâtiment Néonat’, samedi 18 novembre, de 10h à 17h, sur le site de l’Hôpital Bretonneau. L’occasion de découvrir, avant son complet équipement, le nouveau bâtiment qui accueillera, en janvier prochain, le service de Néonatologie et le Centre de Nutrition.

      • Enfin une victoire pour le TFC !

        Sport

        C’est une lueur d’espoir pour le TFC. Après onze défaites et deux matchs nuls en championnat de Ligue 2, l’équipe tourangelle de football a marqué sa première victoire contre Bourg-en-Bresse, vendredi 3 novembre. C’est la fin d’une spirale infernale qui pourrait même faire rêver à nouveau au maintien en L2. 

      • Attention aux intoxications au CO

        Chauffage

        D’octobre à février, de nombreux cas d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) sont recensés tous les ans dans notre région, selon l’Agence Régionale de Santé (ARS). En 2016, 45 épisodes ont été comptés, intoxiquant 132 personnes dont 2 sont décédées. Toutes les classes d’âge ont été concernées par les intoxications, avec une légère prédominance pour les moins de 15 ans (30 %) et les adultes de 25 à 45 ans (29 %). Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent. Plus de renseignements sur www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr. 

      • Noël se prépare à La Ressourcerie

        Ateliers

        Pour La Ressourcerie La Charpentière, « C’est le bon moment pour créer, restaurer et fabriquer les cadeaux de Noël. » Divers ateliers ont ainsi lieu tout au long de ce mois de novembre. Mercredi 29 à 15h, place à un atelier découpe de décorations et de personnages de Noël. On peut également citer, entre autres, la session couture pour s’initier à la coupe, à l’utilisation de la machine à coudre, aux assemblages, à la récupération et à la créativité, vendredi 17 à 14h. 

      TOPS & FLOPS

      Les Brèves

      • TOPS

        Un verger en accès libre !

        L’association Les planteurs d’idées bêche sur son premier chantier participatif jusqu’au 12 novembre. Plantations d’arbres fruitiers et d’un verger sont au programme au niveau du jardin Gambetta, sur 8 000 m2. Cet espace public et comestible constituera le premier de ce genre sur la métropole.

        Vers un FabLab à Loches ?

        L’idée de créer un FabLab à Loches fait son chemin. Sud Touraine Numérique travaille dans ce sens actuellement. Un tel lieu permettrait aux Lochois de se retrouver dans un laboratoire avec des outils en commun qu’ils pourraient partager, comme une imprimante 3D.

        Initiative solidaire

        Une nouvelle association tourangelle voit le jour à Tours. Elle s’appelle À tes souhaits. Sa soirée de lancement aura lieu samedi 18 novembre. L’ambition de ses créateurs est d’organiser des événements culturels au profit d'actions caritatives et humanitaires. 

      • FLOPS

        Fini de s’amuser à Maxi Toys

        À Chambray-lès-Tours, le magasin de jouets Maxi Toys pourrait fermer le rideau après Noël, comme celui de Laval, en Mayenne. L'enseigne et ses 150 magasins sont en vente depuis le mois de mai. Les syndicats s’inquiètent du sort des salariés. À Chambray, ils sont quatre.

        La gentillesse peut-elle s’acheter ?

        Cela a été présenté comme une nouvelle application solidaire. Et pourtant, permettez-nous d’en douter... ! Weepick, créé à Tours, permet de « se faire livrer ses courses par son voisin, pour moins de cinq euros ». Mais ce concept cloche quelque peu : voulons-nous vraiment vivre dans un monde où la solidarité entre voisins se monétise ?

        La Loire au plus bas

        Le niveau de l’eau du fleuve est très faible. On peut même le traverser à pied à certains endroits. Cette sécheresse n’aurait toutefois pas encore de grandes incidences sur l’environnement. 

      Les Brèves

        Zoo de Beauval : Bientôt le baptême du bébé panda

        région


        C’est l’instant mignon de la semaine ! Il fait craquer ses soigneurs et tous les amoureux des animaux depuis sa naissance au Zoo de Beauval... Et Brigitte Macron risque de ne pas y être insensible non plus. La Première Dame assistera en décembre prochain au baptême du bébé panda né en août dernier au parc animal du Centre-Val de Loire. En effet, elle en est sa marraine. La cérémonie se tiendra également en présence de plusieurs représentants chinois. Le bébé panda, comme ses parents, appartient à la Chine. Il a été prêté au zoo de Beauval pour une durée de dix ans. On ne doute pas que les yeux du monde entier seront tournés vers ce baptême, où sera révélé le nom attribué au petit mammifère, dont l’espèce est classée « vulnérable » depuis 2016 (et non plus « menacée »). Il sera choisi, comme le veut la tradition, par la Première dame chinoise, en accord avec Brigitte Macron.  

        Les Brèves

          Les Brèves

            Pénurie de beurre !

            Grande distribution


            La moitié de l’offre de beurre a disparu des rayons des supermarchés de France. Une situation inédite qui relève d’une véritable épreuve de force entre industriels et distributeurs. Au milieu de tout cela, les producteurs, eux, n’y sont pour pas grand chose... La Touraine n’échappe pas à ce phénomène, comme le montre cette photo prise ces derniers jours dans un supermarché local.

            Les Brèves