LE CLIN D'ŒIL

La neige a apporté un peu de magie et... des perturbations !

Indre-et-Loire

La neige s’est invitée en Touraine cette semaine, accumulant environ quinze centimètres dans plusieurs coins du département, et environ 8 cm à Tours. Pas de ramassage scolaire mardi et mercredi derniers, trafic des trains perturbés, routes glissantes... La neige est venue avec son lot de complications. Il y avait quand même de quoi de se réjouir des paysages formés avec ce beau manteau blanc.

DERNIÈRE MINUTE

Les Brèves

  • Forte mobilisation pour l’hébergement d’urgence

    Avec l’épisode de grand froid qui s’est installé, la fragilité des populations sans logement s’est accentuée. La préfète d’Indre-et-Loire Corinne Orzechowski a décidé mardi et mercredi derniers d’ouvrir pour la nuit le gymnase de Saint-Avertin, réservé à l’accueil des femmes et des enfants. Cette disposition complétait l’équipement du gymnase Racault à Tours qui accueillent les hommes seuls à la rue. Ce sont ainsi, durant cet épisode neigeux, près de 580 places d’hébergement qui sont ouvertes pour les personnes à la rue.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

Les Brèves

  • 3,5

    C’est, en millions, le nombre de voyages effectués sur le réseau de transports publics de la métropole tourangelle en 2017. Une fréquentation en augmentation. En 2016, 36,1 millions de voyages avaient été comptabilisés, soit un différentiel de + 3,8 %. Pour le tramway, on dénombre 16,3 millions de voyages soit + 3,7 % par rapport à 2016. Pour les lignes de bus, 21,1 millions de voyages ont été effectués soit + 4,2 % par rapport à 2016.

EN DIRECT

Les Brèves

  • Secouru par un couple de télé-réalité

    Faits divers

    Le week-end dernier, un jeune homme a tenté de se suicider en sautant du pont de Langeais. Un couple de télé-réalité lui a apporté son aide, la jeune femme téléphonant à la gendarmerie pendant que son compagnon tentait de le ramener à la raison. Une patrouille de Langeais est très vite arrivée sur les lieux. Elle a retrouvé la personne suicidaire en sécurité, en larmes dans les bras de son sauveur. Après avoir pris en charge la personne en détresse, l’attention des militaires de la gendarmerie s’est portée sur ce jeune couple qui ne leur est pas paru inconnu. En effet, il s’agissait du couple de télé-réalité Charlène et Benoît de la saison 11 de Secret Story. De quoi leur offrir un nouveau « quart d’heure de gloire ». 

  • La fusion, c’est pour quand ?

    ADT et office de tourisme

    « On pourrait être plus forts et plus coordonnés. » Le président de l’Agence Départementale du Tourisme de Touraine, Étienne Martegoutte, voit dans le projet de fusion entre l’ADT et l’office de tourisme métropolitain une réelle opportunité de mieux promouvoir la Touraine. Fin janvier, Christophe Bouchet, maire de Tours et premier vice-président en charge du tourisme à la Métropole, expliquait qu’il voudrait voir ce projet vite aboutir. Il avait annoncé une grande réunion préparatoire le 30 janvier. Mais Étienne Martegoutte n’a pas su nous dire si une telle réunion a eu lieu, et en tout cas, il n’y a pas été invité ! Quoi qu’il en soit, toutes les étoiles semblent être alignées pour que cette fusion se fasse, avec pour ambition, non seulement de mutualiser les forces de chacun, en valorisant les territoires du département, porteurs de notre patrimoine, mais aussi le tourisme d’affaires où la métropole est particulièrement compétente. Côté portefeuille, il y a aussi un intérêt : « Toutes les collectivités sont contraintes à des restrictions de leurs ressources donc tout ce qui peut permettre de faire des économies d’échelle doit être regardé de près », insiste le président de l’ADT. Affaire à suivre.

  • Des envies de voyage ?

    Statistiques

    Les vacances d’hiver approchent ! En Indre-et-Loire, qui se trouve dans la zone B, elles auront lieu du 24 février au 10 mars. On ne doute pas que certains iront investir les pistes de ski, mais d’autres préfèreront une destination internationale. Selon la dernière analyse du moteur de recherches dédié aux voyages Kayak.fr, qui a l’habitude de présenter les dernières destinations tendances, c’est Bangkok, capitale de la Thaïlande, qui sera la plus populaire pour les prochaines vacances, à 561 euros en moyenne pour un aller-retour.

  • Les étudiants tourangeaux dans la rue

    Manifestation

    Mardi dernier, des étudiants se sont mobilisés dans la rue pour demander les retraits de la réforme sur l’accès à l’université et du projet d’un nouveau baccalauréat. La mobilisation n’a pas beaucoup rameuté les foules, et la neige n’a pas contribué à faire de cette manifestion un long défilé. Les étudiants ont quand même su faire beaucoup de bruits pour clamer leurs revendications !

TOPS & FLOPS

Les Brèves

  • Les gendarmes du 37 ont de l’humour !

    Cette semaine, nous attribuons un « top » aux gendarmes du groupement d’Indre-et-Loire, qui sont particulièrement actifs sur le réseau social Facebook, permettant à la population de se tenir informée sur les campagnes de prévention en cours, les avis de recherche des personnes disparues, mais aussi les affaires résolues qui sont, quand le cas s’y prête, traitées avec une touche d’humour, et parfois des jeux de mot bien trouvés ! Chapeau bas au community manager de la gendarmerie du 37 !

  • Un nouvel Escape Game à la forteresse de Chinon

    Un Escape Game inédit au sein d’un monument historique. C’est le pari qu’avait lancé la forteresse royale de Chinon en 2016. Pari qui a attiré plus de 3 500 joueurs. Le 24 février, elle lancera une nouvelle énigme intitulée « La Chapelle oubliée ». « Chaque élément de scénario et de décor a été pensé avec soin dans le respect de la vérité historique », précisent les organisateurs. Au cœur du jeu, Jeanne d’Arc et les secrets de la guerre de Cent Ans. 

  • Attention aux faux agents recenseurs

    De faux agents recenseurs agissent actuellement sur la Ville de Tours. Le recensement étant en cours jusqu'au 24 février, la municipalité invite les Tourangeaux à être vigilants. En cas de doute, demandez la carte d'agent recenseur aux personnes qui se présentent à vous. Elle est tricolore et signée par Brigitte Garanger-Rousseau, Adjointe au Maire chargée du recensement.

  • Les agriculteurs en difficulté

    L’UDSEA et JA37 ont demandé à tous les agriculteurs d’Indre-et-Loire de se mobiliser mercredi dernier dans le but de mener une action de protestation contre le projet européen de révision de la carte des « zones défavorisées ». Avec cette aide financière en moins, ce serait « la faillite » assurée pour certains éleveurs, se scandalisent les syndicats. 

Les Brèves

    47 ans de conduite... sans permis !

    Fait divers

    Une sexagénaire habitant Château-Renault a laissé pantois les militaires du peloton motorisé de Chambray-lès-Tours, il y a quelques jours. Alors qu’elle roulait à bord de sa vieille Ford Granada sur la commune de Chambray-lès-Tours, elle s’est fait contrôler pour « simple usage de téléphone au volant », expliquent les gendarmes du groupement d’Indre-et-Loire. Mais c’est là que les choses se compliquent : « Impossible pour elle de présenter son permis de conduire : et pour cause, elle n’a jamais passé l’épreuve de conduite. Tout au plus quelques heures de code. » Elle déclare alors aux gendarmes qu’elle conduit ainsi régulièrement depuis 47 ans, d’abord en empruntant la voiture d’amis, puis avec cette vieille Ford dont elle avait omis de mettre la carte grise à son nom. Elle fait l’objet d’une ordonnance pénale pour les trois infractions relevées, « après quatre décennies de conduite sans commettre d’infraction, ni d’accident », relève la gendarmerie.

    Les Brèves

      ON Y était

      Les Brèves

      • Carton plein pour la première édition de la Nuit de l’orientation

        L’événement a accueilli près de 2 000 collégiens, lycéens, et leurs parents, jeudi dernier à l’Hôtel de ville. La Nuit de l’Orientation, organisée par la CCI, permettait aux visiteurs de rencontrer 75 professionnels pour découvrir leur métier. Il était également possible de poser ses questions à des psychologues de l’Éducation nationale. Enfin, les visiteurs pouvaient réaliser un test pour découvrir le corps de métier fait pour eux, grâce au logiciel d’orientation Parcouréo.