CLIN D'ŒIL

La 2e ligne de tram déjà dans les têtes

Les Brèves

    VÉLOTOUR, LE RE-TOURS

    Manifestation

    Cette manifestation qui a pour particularité de proposer aux cyclistes de découvrir autrement leur ville et les différents éléments patrimoniaux – mais pas seulement – et autres lieux atypiques aurait dû exister à Tours depuis 2016.

    Mais un mois après les attentats de Nice, l’effervescence était totale. Si on ajoute la date choisie, un 11 septembre tristement célèbre, la Préfecture n’avait finalement pas donné son accord.

    Mais pour les organisateurs qui avaient déjà enregistré 1 500 pré-inscriptions – un record à un mois du départ – il ne s’agissait que d’un démarrage difficile et compréhensible compte tenu des circonstances même si aucun autre des événements Vélotour à travers la France n’avait eu à subir le même sort ailleurs. « La Préfecture ne nous connaissait pas à l’inverse des autres départements où nous sommes présents » explique Bastien de Marcillac, l’un des organisateurs. Ceci expliquerait cette méfiance que certains auraient pu juger excessive.

    Alors, pour 2018, on remet le couvert avec d’autant plus de facilité que leur interlocuteur municipal en 2016 n’était autre que Christophe Bouchet, aujourd’hui maire de Tours. Le 9 septembre prochain, le Vélotour de Tours prendra son envol avec un parcours en cours de constitution qui devrait s’étaler entre la ville centre et Saint-Pierre-des-Corps.

    Rappelons que le Vélotour n’est pas qu’un parcours en deux roues mais une vraie animation où les participants sont invités à eux aussi apporter des couleurs par des tenues proches de l’esprit du carnaval. Bref, l’idée est bien de donner sa place au vélo, à la découverte et au plaisir entre amis ou en famille.

    Les Brèves

      EN DIRECT

      Les Brèves

      • L’INTÉRIM RECRUTE

        Emploi

        La quatrième édition du Salon du recrutement intérim, organisée par la ville de Chambray-lès-Tours, va avoir lieu mardi 17 avril de 13h30 à 17h, à l’espace culturel Yves Renault. Le salon réunira plus d’une vingtaine d’agences intérim. 

      • EN SAVOIR PLUS SUR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

        Environnement

        La Bibliothèque Centrale de Tours propose un cycle sur le Réchauffement Climatique avec une exposition intitulée : « Quand le réchauffement climatique jette un froid sur la planète » présentée jusqu’au 5 mai. Il y aura aussi des ateliers « Découverte de l'abeille et de la pollinisation » (samedi 14 avril à 14h et à 16h) avec l’association Biodivercity, des ateliers « Sauvons les animaux » (vendredi 27 avril à 14h30 et à 16h) ou encore un ciné-débat samedi 28 avril à 15h et un ciné-surprise pour les enfants à partir de 8 ans mercredi 25 avril à 15h. 

      • À LA DÉCOUVERTE DE...

        Région

        Le Centre-Val de Loire a inspiré un épisode de la collection documentaire « Les villages de nos régions » de la chaîne Voyage. Le reportage emmènera les téléspectateurs visiter Lavardin, village bucolique avec de surprenants habitats troglodytiques, et Saint-Benoît-du-Sault, cité médiévale très bien préservée. Il sera diffusé vendredi 4 mai à 21h50. 

      • PASSAGE AUX HORAIRES D’ÉTÉ !

        Maison du Souvenir de Maillé

        À partir du 1er mai, la Maison du Souvenir, lieu de mémoire consacré à un drame de la Seconde Guerre mondiale, sera ouverte tous les jours de 10h30 à 13h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.

      TOPS & FLOPS

      Les Brèves

      • UN POT AU FEU À 20 170 EUROS

        La 22e édition du Pot au feu géant des Halles, qui s'est tenue le 24 février, a battu tous les records ! Ce sont 20 170 euros qui ont pu être récoltés et qui ont été reversés aux Restaurants du cœur. Le précédent record datait de 2013 où 16 412 euros avaient été récoltés. Au total ce sont près de 3 000 parts qui ont été vendues le 24 février.

      • PAUVRES DE NOUS…

        Selon un Plan de santé 2018-2022 de l’Agence régionale de santé, le taux de pauvreté dans notre région est de 12,3 %. Même si c’est toujours trop, assurément, c’est moins que la moyenne française (14,5 %). D’ici 2022, une enquête sur les besoins des usagers démunis et sur les offres de soins du Centre-Val de Loire va être réalisée.

      • DU RETARD POUR LES « JARDINS PERCHÉS »

        La pose de la première pierre des « Jardins Perchés », un projet de construction d’un immeuble à Tours Nord avec maraîchage sur le toit, est annulée. Elle devait avoir lieu d’ici une poignée de jours, mais on apprend que le maraîcher retenu est confronté à des difficultés de gestion. Tours-Habitat, à la tête du chantier, assure toutefois que l'immeuble sera bien construit. 

      • AGRICULTURE : UN CRI D’ALARME

        La Confédération paysanne de Touraine a mené lundi 9 avril une action à Crouzilles pour dénoncer l'accaparement de terres agricoles par des investisseurs, qui se fait au détriment des paysans : « Actuellement, il n’est pas rare que des terres agricoles soient achetées par lots de centaines d’hectares, par des sociétés qui ont les moyens d’investir, au détriment de paysans qui auraient besoin de quelques hectares pour s’installer ou conforter leur ferme », explique-t-elle avant d’ajouter que cet accaparement se fait également « au détriment des populations des alentours qui voient les paysages et l'alimentation s'uniformiser et la vie dans les campagnes diminuer dramatiquement ».

      Les Brèves

        DES ÉTUDIANTS CONTRE LA LOI VIDAL

        Éducation

        Durant trois jours, de mercredi 11 à vendredi 13 avril, les étudiants tourangeaux se sont mobilisés contre la loi Vidal et ont bloqué la faculté des Tanneurs. Cela fait déjà plusieurs semaines qu’ils protestent contre cette réforme des règles d’accès à la fac. Tours n’est pas la seule ville universitaire impactée par ce mouvement. 

        Les Brèves