CLIN D'OEIL

Les Brèves

    Des milliers de personnes à nouveau dans la rue

    Manifestation


    Une nouvelle mobilisation a eu lieu dans les rues de Tours jeudi 19 avril, et elle était de grande ampleur. Que ce soit les retraités, les étudiants ou encore les cheminots ou les personnels de santé… Ils étaient entre 3 500 (selon les forces de l’ordre) et 6 000 personnes (d’après les syndicats) à défiler. 

    Les Brèves

      DERNIÈRE MINUTE

      Les Brèves

      • Attention, il va y avoir du bleu !

        Le Teknival est illégal ! « Aucune déclaration préalable exigée par la réglementation en vigueur n’a été déposée, et ce d’ailleurs dans aucune des 6 préfectures de département que compte la région Centre-Val de Loire », explique la Préfecture du département. De fait, les arrêtés préfectoraux vont pleuvoir et on peut s'attendre jusqu'au 5 mai à un vrai déploiement de force notamment sur le réseau secondaire. Alors faute de mettre la musique trop fort, attention à vos points.

      LE CHIFFRE DU MOIS

      Les Brèves

      • 33,41?%

        des lycéens, dans un sondage commandé par l'Étudiant avoue ne pas avoir commencé les révisions du Bac. On est d'autant plus rassuré quand on apprend que 42,2 % des lycéens n'ont aucune stratégie de révision. Et dire que l'on dépassera allègrement les 80 % de réussite à l'examen. C'est beau l'innocence !

      EN DIRECT

      Les Brèves

      • Occupation illicite de l’église Saint-Libert

        Polémique

        Le Diocèse de Tours a dénoncé cette semaine l’occupation illicite de familles de migrants sur le site de l’église Saint-Libert, à Tours nord. Ces familles sont venues par l’intermédiaire d’associations tourangelles qui n’avaient pourtant pas reçu d’autorisation en préalable. Pour le Diocèse, ce lieu est dangereux : « Ce terrain, comportant une maison d'habitation et une chapelle, a été fermé depuis plusieurs mois. Il est destiné à être vendu et rasé car les bâtiments présentent des fissures et sont sur un terrain instable. Il est donc impératif de cesser l’utilisation de ce site de toute urgence. » Le diocèse de Tours explique toutefois être « attentif depuis des années aux personnes à la rue » et avoir « déjà mis à disposition une maison et des logements dans divers lieux ». Il en appelle à « une concertation entre les différentes associations, l’État et les collectivités publiques, afin qu'elle aboutisse au plus vite pour que ces personnes, enfants mineurs d’abord, et adultes, soient prises en charge dans des conditions dignes. »

      • Pièces d’identité : Armez-vous de patience !

        Administration

        Ceux qui, comme Thomas Thévenoud, souffrent de « phobie administrative », ne pourront pas se rattraper en dernière minute pour refaire leurs papiers à temps avant les vacances d’été. En effet, face à « l’augmentation significative des demandes de Cartes Nationales d’Identité et de Passeports », les délais d’obtention de rendez-vous deviennent de plus en plus longs. La ville de Tours a informé dans un communiqué de presse qu’ils sont actuellement d’environ deux mois, et cela pourrait même empirer ces prochaines semaines. 

      • Une piétonne meurt suite à une collision avec le tram

        Fait divers

        Une piétonne, âgée d’une soixantaine d’années, est décédée dans un accident impliquant le tramway de Tours, autour de la station Palais des Sports, le 20 avril dernier. C’est la première fois en cinq ans d’existence du tramway qu’une victime piétonne perd la vie après un tel accident. Le maire de Tours, Christophe Bouchet, a déclaré qu’il serait « particulièrement attentif à l’examen des circonstances qui ont conduit à la disparition de cette personne ».

      • Une étude sur le langage des enfants sourds

        Crowdfunding

        « Comprendre le langage des enfants sourds équipés d’un implant cochléaire. » C’est l’objectif de la campagne de crowdfunding menée par l’équipe de recherche en psychiatrie neuro-fonctionnelle du laboratoire Imaging and Brain (université de Tours/Inserm) jusqu’au 30 juin.

        Son ambition est de rassembler la somme de 3 000 euros et pouvoir ainsi mener cette étude qui cherche à déterminer si les difficultés langagières observées chez certains enfants sourds implantés sont causées par un trouble du langage indépendant de la surdité ou au contraire lié à cette surdité.

        L’implantation cochléaire permet à une grande majorité d’enfants sourds de développer un langage oral. Toutefois, certains de ces enfants n’entrent pas dans le langage alors que tous les facteurs favorables sont réunis : bon fonctionnement de l’implant, absence de pathologie, âge d’implantation précoce, temps d’exposition suffisant, environnement porteur… Se pose alors la question de la présence d’un trouble du langage associé à la surdité. 

      Les Brèves

        Cité Toquée : un tourangeau gagnant

        Concours culinaire


        Guillaume Obligis, du CFA Tours Alternance Formation, a remporté à l’unanimité l’édition 2018 du concours Cité Toquée organisé par la Jeune Chambre Économique de Tours. Le concours de cuisine s’est déroulé le 16 avril, et avait comme objectif de mettre en valeur la formation par apprentissage, ainsi que ceux qui font le terroir de la Touraine et du Val de Loire. Les apprentis, venus de toutes la France, ont dû réinventer notre patrimoine culinaire en composant un plat et un dessert à partir d’une sélection de 20 produits du terroir. Guillaume Obligis a gagné un chèque de 2 000 euros, le prix Coup de Cœur du Magazine “Itinéraires d’un gourmand” – une caisse Essentiel Mauviel 1830 –, et une semaine de stage dans les cuisines du grand chef Michel Roth à Paris.

        (MOF, Bocuse d’Or, étoilé). 

        Les Brèves

          Les Brèves

            « Poubelles la vie » est de retour

            ON Y ÉTAIT


            Des épisodes de la nouvelle saison de la web-série tourangelle « Poubelles la vie » ont été tournés dans les rues de la ville ce week-end. Elle raconte le quotidien d’Adrienne, la poubelle bleue, et de Bénédicte, la poubelle jaune, autour de qui s’agitent les riverains et leurs conversations philosophiques, métaphysiques et absurdes. 

            Les Brèves