CLIN D'OEIL

Les Brèves

    Polémique sur le projet de la rue Nationale


    Scoop sur le haut de la rue Nationale ». C’est en ces termes que le groupe politique Tours à venir a fait parvenir à la presse dimanche 13 mai un document expliquant qu’un appel d’offres avait déjà été lancé par la mairie sur le haut de la rue Nationale « dans le plus grand des secrets ». Le sujet est repris dans les médias locaux. Mais s’agissait-il là d’un véritable scoop ? Pas vraiment, pour le maire Christophe Bouchet, qui a expliqué mardi 15 mai lors d’une conférence de presse en marge du conseil municipal qu’il n’y a « jamais eu la volonté de cacher quoi que ce soit. Nous avions, dès le 29 mars, indiqué à la presse qu’on voulait mener une réflexion pour élargir ou changer le périmètre, en travaillant sur l’ensemble de la porte d’entrée de la ville. Il y a des délais administratifs à respecter. Il est normal d’avoir lancé un appel d’offres rapidement. » Dans cet appel d’offres, « public », précise le maire, est envisagée la construction éventuelle d’un hôtel 5 étoiles à proximité de la faculté des Tanneurs. Mais d’après Christophe Bouchet, rien n’est encore décidé : « on se laisse toutes les possibilités ». Ce potentiel hôtel cinq étoiles pourrait venir remplacer les deux hôtels Hilton de trois et quatre étoiles prévus, ou les compléter... Qui sait ? Aujourd’hui, le maire n’en dit pas plus. Un conseil municipal extraordinaire sur le sujet aura lieu lundi 4 juin. 

    Les Brèves

      DERNIÈRE MINUTE

      Les Brèves

      • Rencontre au sommet entre Tours et Orléans

        Dans les prochains jours, une délégation d’élus de Tours et d’Orléans rassemblée autour de leur maire respectif se retrouvera pour évoquer les possibilités de coopération.

        Depuis l’émergence de la French Tech Loire Valley, aucun autre dossier d’envergure n’avait émergé. Si celui-ci avait été imposé par les événements, à charge des édiles des deux communes phares de la région de débroussailler d’autres terres de coopération.

      LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

      Les Brèves

      • 9%

        des dirigeants subissent du stress au travail de façon permanente en Centre-Val de Loire, contre 14% au niveau national. Malgré tout, ils sont 27% à ressentir du stress dans leur activité « la plupart du temps », un chiffre légèrement supérieur à la moyenne nationale (+6 points). De plus, cette année, l’émergence d’une problématique très forte a été observée : la gestion du temps et les difficultés pour les entrepreneurs de concilier leurs obligations professionnelles et leurs contraintes personnelles.

        Source : OpinionWay, pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur

      EN DIRECT

      Les Brèves

      • Politique

        Violences sexuelles : un amendement rejeté

        C’est, on suppose, avec un immense sentiment de déception que la députée d’Indre-et-Loire Sophie Auconie a dû encaisser mardi 15 mai le rejet des amendements qu’elle défendait sur l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineurs et la reconnaissance de l’amnésie traumatique. Elle a alors déclaré : « Pour que le crime contre l’humanité devienne imprescriptible il a fallu que courageusement un Gouvernement la porte pour que la loi change car, oui, la loi est une matière vivante. J’aurais été fière d’appartenir à une législature qui aurait eu le courage de dépasser ces limites en adoptant l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineurs et la reconnaissance de l’amnésie traumatique au-delà de la jurisprudence pour qu’elle soit inscrite dans la loi, comme l’avait adopté le Sénat dans d’autres circonstances. »?

      • Tours

        Plus que quelques jours avant la fin du concours photo !

        Le concours photo du service patrimoine de la Ville de Tours à destination des jeunes publics, de 11 à 15 ans est ouvert jusqu’au 31 mai. Le thème choisi est « le patrimoine bâti insolite à Tours ». Les participants doivent remettre une photographie imprimée au format A4 au service d’animation du patrimoine, à la Mairie de Tours, durant les heures d’ouverture au public, ou bien par voie postale. Si le photographe en herbe est sélectionné par le jury, il lui sera demandé de fournir un nouveau cliché, numérique et en haute définition, afin de réaliser un tirage. Les dix meilleures photographies seront exposées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, et les trois meilleurs clichés seront primés. Au-delà de la mise en lumière de leur travail, les gagnants, de la première à la troisième place, auront la chance de participer à un stage d’initiation à la photographie (six heures) en compagnie d’un photographe professionnel. 

        Le doux son des sirènes

        Pas de panique mercredi 23 mai si vous entendez les sirènes d’alerte de la ville de Tours à partir de 9 heures. En effet, des essais seront effectués, un signal de 3 fois 1 min et 41 secondes retentira. 

      • Joué-lès-Tours

        Travaux

        La démolition de l’ancien EHPAD Debrou à Joué-lès-Tours a débuté cette semaine. Le site, d’une surface totale de 7 725 m2, est inoccupé depuis près de deux ans et était « régulièrement théâtre d’incivilités », précise la mairie. Le chantier devrait se terminer au mois d’août. 

      TOPS & FLOPS

      Les Brèves

      • TOPS

        Solidarauto sur la ligne de départ !

        Le garage solidaire Solidarauto 37 a pris vie lundi 14 mai. Il va ouvrir ses portes progressivement, en débutant par la vente de véhicules d’occasion, puis durant le mois de juin avec l’activité de réparation automobile. Il est destiné à faciliter l’acquisition et la réparation de véhicules pour les personnes en difficultés financières, alors que « 30 à 40 % des personnes en recherche d’emploi ont déjà refusé un poste pour des problèmes de mobilité ».

        À Tours, on combat l’homophobie

        À l’occasion du 17 mai, Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le Centre LGBT de Touraine se mobilisera avec Aides, Collectif Trans Posé.e.s, Osez le féminisme 37, Planning familial 37, SOS homophobie et Tours'Angels. Sur l'Esplanade de la Gare de Tours des stands et des animations se tiendront de 14h à 18h afin de sensibiliser le grand public aux LGBTphobies.

      • FLOPS

        Prudence !

        19 vols par ruse ont été commis au préjudice notamment de personnes âgées en Zone Gendarmerie, depuis le début de l’année 2018 en Indre-et-Loire. Plusieurs scenarii sont utilisés par les délinquants comme la vente de calendriers, la recherche d’animaux perdus, la livraison de colis de la part de la commune ou encore des travaux divers ou le suivi des VMC. Les malfaiteurs profitent de ce subterfuge pour pénétrer dans les habitations et dérober du numéraire (généralement des petites sommes), apprend-on par la préfecture. Alors prudence, n’hésitez pas à demander les cartes professionnelles aux personnes qui se présentent en tant que démarcheurs !

        Ce n’est qu’un au revoir…

        Le Bar à Mines et ses très bons concerts, c’est fini. L’établissement a décidé de fermer ses portes le 13 mai dernier. Un coup dur pour les soirées tourangelles. 

      Les Brèves

        Foire de Tours : Le bilan

        Commerce


        Cette année, c’était le Maroc qui était à l’honneur à la Foire de Tours, dont les portes ont fermé dimanche dernier après dix jours d’animations. 280 000 visites ont été comptabilisées selon les premières estimations. Un chiffre plus qu’honorable puisque cette année, l’événement se tenait durant les ponts du mois de mai et vacances scolaires. 

        Les Brèves

          ON Y ÉTAIT

          Les Brèves

          • Les Nymphéas d’Olivier Debré

            Les plus grandes toiles jamais peintes par Olivier Debré se trouvent actuellement réunies au CCC OD. Le vernissage a eu lieu vendredi 4 mai en présence de la famille de l’artiste et de nombreux élus. L’exposition tiendra place dans la galerie blanche du centre jusqu’au 6 janvier 2019.