LE CLIN D'ŒIL

Les Brèves

    LA PLACE PLUME EN FOLIE !

    Coupe du Monde 

    Une heure avant le match France-Belgique mardi soir dernier, la place Plumereau de Tours était déjà bondée... ! La bière coulait à flots et les supporters s’égosillaient. Après les 90 minutes de match et le coup de sifflet final, le chant de la Marseillaise, les cris de joie ou encore les « On est en finale » ont fusé. L’équipe de France est en finale de la Coupe du monde 2018. Rendez-vous dimanche 15 juillet pour la finale !

    Les Brèves

      DERNIÈRE MINUTE

      Les Brèves

      • APPEL À LA PRUDENCE

        Une ou des personnes se faisant passer pour des agents du conseil départemental appellent des particuliers pour proposer divers travaux, dont des travaux d’isolation dans les maisons. Il semblerait qu’ils proposent des dispositifs ouvrant droit à des crédits d’impôts versés par le Département. Un des numéros d’appel a notamment été localisé en Bretagne. Le conseil départemental prévient qu’ « en aucun cas la collectivité ne propose ce genre de services. »

      LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

      Les Brèves

      • 2e

        C’est le triste classement de la région Centre-Val de Loire, en termes de sérologies VIH découvertes positives, après l’Île-de-France, selon une évaluation récente. Pour 1 000 sérologies réalisées, 2,3 sont positives. Par ailleurs, près de 850 patients ignorent leur séropositivité en région Centre-Val de Loire, soit 22 % des patients, « un chiffre particulièrement élevé ».*

        *Source : Santé Publique France et le groupement des centres de dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles. 

      EN DIRECT

      Les Brèves

      • DES AVIS PARTAGÉS

        Village des marques à Sorigny

        Le projet d’implantation d’un village commercial de trois hectares à Sorigny, dans le sud du département, fait des remous. Le maire de Tours Christophe Bouchet en est fermement opposé par peur de la concurrence pour les commerces du centre-ville de Tours. Pour Nicolas Gautreau, élu de l’opposition, il faut être plus ouvert :

        « je crois que l’on défendra mieux les commerçants de Tours en accompagnant ce programme plutôt qu’en s’opposant systématiquement à un projet qui, de toute

        façon, dépendra d’un avis de la CNAC (Commission Nationale d’Aménagement Commercial). Il vaudrait mieux essayer de voir comment certifier que les produits vendus dans cet espace ne soient pas en concurrence directe avec ceux proposés en centre-ville ou encore qu’une promotion des commerces du centre-ville puisse accompagner l’ouverture de ce nouvel aménagement. »

      • FRÉQUENTATION TOURISTIQUE

        Centre-Val de Loire

        Selon les derniers chiffres d’une enquête réalisée par le Comité Régional du Tourisme (CRT) Centre-Val de Loire, les grands sites de la région ont enregistré +8 % de visiteurs de janvier à mai 2018 par rapport à 2017. En ce qui concerne l’hôtellerie, +4 % de nuitées ont été comptabilisées et le nombre de passages de vélos a augmenté de +4 %. À noter que pour juillet, pour près du tiers des professionnels, l’état des réservations pour ce mois est bon. Néanmoins, certains signalent la présence d’une clientèle qui réserve en dernière minute.

      • UN NOUVEAU JEU DE CARTES !

        Théâtre d’impro

        Un professeur de théâtre de Tours, Adam Merniz, vient de créer un jeu de cartes pour apprendre l’impro et se perfectionner en s’amusant. Il s’agit de « Improv ». Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook du jeu : www.facebook.com/improvgame ! 

      ON Y ÉTAIT

      Les Brèves

      • QUAND VILLANDRY BRILLE DE MILLE FEUX...

        Événements incontournables à Villandry, les Nuits des Mille Feux sont cette année encore le rendez-vous des amoureux de la beauté et de la poésie. Illuminées par les flammes de 2 000 bougies, les façades du château et les motifs géométriques des jardins se sont révélés dans des jeux d’ombre et de lumière, vendredi 6 et samedi 7 juillet derniers. Cette ouverture en nocturne exceptionnelle aura à nouveau lieu vendredi 3 et samedi 4 août. À partir de 20 h 45, ce sera l’occasion de parcourir les allées de Villandry à la tombée de la nuit et de les voir se parer de lumière. Animations, déambulation costumée, mapping vidéo, et... le clou du spectacle, un feu d’artifice vers 23 h. 

      Les Brèves

        POUR FAVORISER L’ÉMERGENCE D’UNE APPÉTENCE SCIENTIFIQUE

        Concours régional des Olympiades des Géosciences 

        Le BRGM et l’Académie Orléans-Tours ont récompensé 18 lycéens de première scientifique de la région Centre-Val de Loire dans le cadre du concours régional des Olympiades des Géosciences.

        L’édition 2018 de la remise des prix des olympiades des géosciences s’est tenue mercredi 4 juillet au sein du BRGM. Sur les 257 participants, 18 lycéens, de 1re scientifique issus de 9 lycées de la région Centre-Val de Loire, ont été récompensés.

        Les objectifs de ce concours sont de développer le goût des sciences chez les lycéens et de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences. En mettant en avant une dimension pluridisciplinaire tout en soulignant le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés.

        Palmarès 2018 :

        • Antoine Beaury du lycée Descartes (Tours) également arrivé 2e aux Olympiades nationales.

        • Marceau Ringuede du lycée Jacques Monod (Saint-Jean-de-Braye).

        • Clémence Girard du lycée Jacques Monod (Saint-Jean-de-Braye).

        • Loïc Caillaut du lycée Bernard Palissy (Gien).

        • Martin Bidault du lycée Benjamin Franklin (Orléans).

        • Baptiste Le Garrec du lycée Jacques Monod (Saint-Jean-de-Braye).

        • Sylvain Jamet du lycée Jean Moulin (Saint-Amand Montrond).

        • Marie Royer-Wright du lycée Saint-Charles (Orléans).

        • Lucie Chateigne du lycée Jacques Monod (Saint-Jean-de-Braye).

        • Océane Gousset du lycée Saint-Charles (Orléans).

        • Amaury Fumard du lycée Jacques Monod (Saint-Jean-de-Braye).

        • Sidonie Roman du lycée Jacques Monod (Saint-Jean-de-Braye).

        • Lucille Cavestro du lycée Descartes (Tours).

        • Axel Mathet du lycée Saint-Charles (Orléans).

        • Sophie Roman du lycée Jacques Monod (Saint-Jean-de-Braye).

        • Cosmin Coseru du lycée Zola (Châteaudun).

        • Céline Herault du lycée Pierre et Marie Curie (Châteauroux).

        • Pauline Froger du lycée Pothier (Orléans). 

        Les Brèves