LE CLIN D'ŒIL

Les Brèves

  • CHU CHERCHE VOLONTAIRES

    Tours

    Préoccupation « majeure » de santé publique, les infections nosocomiales touchent les personnes fragilisées par des soins ou des prises d’antibiotiques. Actuellement, des chercheurs tourangeaux cherchent à développer un vaccin contre le Clostridium difficile, une bactérie responsable d’infections nosocomiales digestives. Le CHU recherche donc des adultes volontaires âgés de plus de 60 ans, considérés à risque, afin de participer à cette étude.

    Pour toute information, il faut contacter la Clinique S2MI au 02 47 47 86 22.

  • SAINTE-CATHERINE DE FIERBOIS

    Baignades

    En cette période de chaleur, quoi de mieux que de plonger dans l’eau pour se rafraîchir ? Dans un de nos précédents numéros, nous avions posté la carte de l’Agence Régionale de Santé avec la liste des lieux de baignade autorisés dans la région. Le directeur général du camping Castel Parc de Fierbois, à Sainte-Catherine de Fierbois en Indre-et-Loire, a toutefois voulu y apporter une précision. En effet, la baignade du Parc de Fierbois « n’est pas ouverte au public mais strictement réservée aux campeurs caravaniers, ce qui n’est pas précisé dans le rapport et sur la carte. » Voilà qui est dit ! 

UN NOUVEAU SUCCÈS POUR L’ÉDITION 2018 !

American Tours festival

L’Amérique a fait vibrer des milliers de visiteurs du Parc des Expositions tourangeau, du 13 au 15 juillet dernier. Une nouvelle fois, l’Amérique Tours Festival a séduit avec ses ambiances rock & vintage, ses danses country, sa parade de motards ou encore ses voitures américaines, et bien sûr... ses concerts live ! À l’affiche cette année, du lourd ! Notamment Deep Purple, Lenny Kravitz, ou encore Imelda may. L’autre rendez-vous incontournable du week-end était la finale de la coupe du monde, qui a ainsi été retransmise sur écran géant, avant le feu d’artifice finale ! L’édition 2018 s’est terminée en beauté, de quoi en redemander pour 2019 ! 

Les Brèves

  • Votre Tribune Hebdo part en vacances, faire le plein de soleil, pour vous revenir en pleine forme pour notre parution du jeudi 30 août. La rentrée sera culturelle, sportive ou encore portée sur la formation dans nos pages, sans parler bien sûr des derniers sujets brûlants de notre territoire !

  • TRAM B : DES TRAJETS « KIF-KIF »

    Pendant trois mois, les citoyens de la Métropole de Tours ont pu s’exprimer sur le projet de la seconde ligne de tramway. Cette dernière, passera-t-elle par le boulevard Béranger ou le boulevard Jean Royer ? À huit voix près, les internautes ont voté pour les deux trajets. L’arbitrage s’annonce compliqué pour les élus métropolitains. Néanmoins, le prolongement de la ligne A jusqu’à l’aéroport de Tours ne suscite pas vraiment de réaction. 

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

Les Brèves

  • 7

    C’est le nombre de compteurs vélos installés dans la métropole de Tours. Le dernier a été mis en place la semaine dernière sur le pont Saint-Sauveur. Il permet de comptabiliser le nombre de cyclistes, mois par mois. Entre janvier et mai 2018, l’un des compteurs tourangeaux, situé sur l’itinéraire de La Loire à Vélo, a enregistré 18 318 passages, soit une moyenne de 121 personnes par jour.

DERNIÈRE MINUTE

Les Brèves

  • ST-PIERRE-DES-CORPS SUR MÉDIAPART

    Cet été, le média en ligne Médiapart écrit un reportage en quatre volets sur les « Histoires de gares ». Comment certaines gares ont-elles structuré l’histoire politique, la morphologie urbaine et encore le destin social des villes ? Le premier article de la série nous emmène à... Saint-Pierre-des-Corps, « ville rouge de Touraine, où le rail détermine tout, malgré le déclin du fret ». 

TOPS & FLOPS

Les Brèves

  • TOPS

    « Twit twit », dit Tours

    Réalisé entre le 9 et le 15 juillet, le baromètre des villes les plus influentes sur Twitter vient de paraître : Tours y arrive en 9e position. Il s’agit de la seule commune du Centre-Val de Loire à avoir obtenu une place dans le classement.

    C’est bio, c’est bon

    Le 1er défi Familles à Alimentation Positive en région Centre-Val de Loire vient se s’achever : pendant 9 mois, des familles ont commencé à changer leurs habitudes de consommation. Parmi les gagnants du défi, on compte le Bio+local, à Saint-Paterne/Racan, dans l’Indre-et-Loire. Vivement l’an prochain !

    Aide collective

    Après le dépôt de bilan de l’association gérante de la résidence Bocage, les seniors accueillis se sont trouvés sans accueil ni restauration, presque du jour au lendemain. Un collectif de bénévoles s’est donc constitué pour organiser un « service minimum » et rassurer les personnes âgées. Jusqu’à quand ?

  • FLOPS

    Des bleus après les Bleus

    Suite à la finale de la Coupe du Monde, les abords de la guinguette de Tours ont été la scène d’affrontements. Selon la police, près de 200 personnes se seraient battues à coups de bouteille en verre notamment. Le lendemain, suite à ces événements, il fallait trois heures pour pouvoir déposer plainte au commissariat...

    Supporter les supporters

    Faire une Fan Zone tourangelle pour la Coupe du Monde, c’est bien. La laisser propre, c’est mieux. Après le passage des 20 000 supporters, un champ de déchets a remplacé l’espace vert. Et dire qu’il y avait des poubelles !

    Un dossier brûlant

    C’est un dossier qui suscite la polémique ! Si la création d’un village de marques à Sorigny peut en faire rêver beaucoup, d’autres s'y opposent, par peur de la concurrence pour les commerçants du centre-ville tourangeau. Le 16 juillet, la commission départementale d’aménagement commercial a voté contre ce projet. Mais une nouvelle commission pourrait être saisie. 

ON Y ÉTAIT

Les Brèves

  • DES ÉTINCELLES PLEIN LES YEUX

    C’est en famille ou entre amis que les Tourangeaux se sont rassemblés pour regarder briller le feu d’artifice de la Fête nationale. Tiré depuis l’île Simon le 14 juillet dernier, il a attiré la foule sur les bords de Loire et le pont Wilson. On retrouvait aussi ceux qui s’amusaient, bruyamment, avec les pétards, ou encore ceux qui faisaient voler des lampions.